Recherche avancée

WOK [wɔk]
n. m.

  

Grande casserole à fond concave utilisée notam. en cuisine chinoise, dans laquelle on fait cuire, revenir divers aliments (en partic. des légumes).

2023, TLFQ, Wok [photo].

Cuisiner au wok. Wok électrique.

La forme du « wok » fait penser à la bassine hémisphérique du pâtissier, avec un couvercle et un support circulaire en métal qui assure l’équilibre. La dimension de divers spécimens en fonte, aluminium, acier inoxydable, porcelaine à feu, varie de 12 à 16 pouces de diamètre [...]. 1973, Châtelaine, juillet, p. 60.

« Tu vas voir, maman, Jean-Marc est très impressionnant avec son wok... » Elle a regardé un peu partout dans la cuisine. « Son quoi? » Mathieu a pris le récipient de métal que je venais de poser sur le poêle et le lui a tendu. « Son wok... Tiens, c’est ça... C’est chinois. » 1986, M. Tremblay, Le cœur découvert, p. 252.

Histoire

Depuis 1973. Emprunté de l’anglais, qui le tient lui-même du cantonais (v. OED-Suppl 1986 et BDE).

Version du DHFQ 1998
Pour poursuivre votre exploration du mot wok, consultez notre rubrique En vedette sur le site Web du Trésor de la langue française au Québec
Trésor de la langue française au Québec. (1998). Wok. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 20 mars 2025.
https://www.dhfq.org/article/wok