Recherche avancée

T-BONE [tibon]
n. m.

Rem.

Écrit T-bone, T-Bone ou (plus rarement) t-bone.

  

(Coupe de viande nord-américaine). Steak pris dans l’aloyau, comprenant un morceau de filet et un morceau de contre-filet réunis par un os en forme de t; par méton. partie du bœuf où l’on prend ce steak.

2022, TLFQ, Bifteck d'aloyau (« t-bone ») [photo].

Rem.Concurrencé de plus en plus par bifteck d’aloyau.

Tu vas souper, hein mon Pierrot. J’ai un beau steak dans le t-bone pour toi. 1944, J. Laforest, Pierrot Latulipe, 28 avril, p. 16 (radio).

[...] nous allons manger un t-bone à la salle à manger du motel et ensuite nous irons voir l’eau, les feux des navires et le vacarme dans le port. 1969, P. Villeneuve, J’ai mon voyage!, p. 132.

– Ce qui te remonterait le moral, ma belle Laïnou d’amour, c’est un steak. – Y a rien qui me remonterait le moral! – Essaie un bon t-bone! Ça se digère facilement, c’est plein de protéines, puis ça facilite le sommeil! 1973, R. Ducharme, L’hiver de force, p. 209.

Les mieux nantis purent même jouer carrément les nababs en complétant la panoplie du parfait petit millionnaire : une piscine creusée en forme de cœur, un condominium à Palm Beach, un congélateur plein de t-bones [...]. 1983, M.-A. Boucher et D. Mativat, Le festival des concombres, p. 174.

Je travaille, tu vois, je viens de m’atteler à l’installation de mes rêves, ou de mes cauchemars, c’est pareil. Des sculptures, oui, plein de sculptures faites en steaks. Ha ha. Oui, des steaks de bœuf, des centaines de morceaux de steaks que je couds ensemble avec du nerf, mon boucher m’adore. Du spencer, parce que le t-bone, ça se travaille mal, y a un os, comme on dirait. 1993, M. Proulx, Homme invisible à la fenêtre, p. 165.

 (Variantes). T-bone steak, steak t-bone.

Là, c’est la guerre du frigidaire. Le vendredi, elle l’emplit à ras bord : rôti de bœuf, rôti de porc, côtelettes de veau, côtelettes d’agneau made in New Zealand, steaks Spencer, Boston, t-bone; ça me coûte $50. 1973, R. Ducharme, L’hiver de force, p. 127-128.

Histoire

Depuis 1944. De l’anglais (v. OED-Suppl 1986, s.v. t, et Webster 1986). Figure dans quelques dictionnaires français, mais par référence à la coupe de viande nord-américaine (v. ReyDAngl3, TLF, s.v. t, et Robert 1985; absent des dictionnaires usuels, notamment DNT 1988, PLar 1993 et PRobert 1993).

Version du DHFQ 1998
Trésor de la langue française au Québec. (1998). T-bone. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 18 avril 2024.
https://www.dhfq.org/article/t-bone