SYSTÈME [sistɛm]
n. m.
Variante graphique : (au XIXe siècle) systême.
Le corps humain en tant que siège des fonctions physiologiques.
Nettoyer, purifier le système. Bon, mauvais pour le système.
SYN. organisme.
Fam.Tomber sur le système (à qqn) : énerver, exaspérer (qqn).
Rem.En France, s’emploie pour désigner un ensemble d’organes ou de tissus de même nature, par exemple dans système nerveux, système osseux, ou encore pour désigner un ensemble d’organes qui participent à une même fonction, comme dans système respiratoire, système digestif; ces emplois sont également connus au Québec.
Le déposant […] ne doutoit nullement que le défunt n’eût perdu la vie en conséquence de ce que son systême étoit staturé [sic] d’alcohole [sic] ou d’esprits au point de rendre sa respiration inflammable, et qu’en voulant soufler [sic] la chandelle, il devoit avoir pris en feu et sauté. 1819, Le Spectateur canadien, Montréal, 3 juillet, p. [1].
Il y avoit alors aux environs de la place un Américain qui se disoit medecin, et qui, ayant êté [sic] appelé au secours, mit en execution ses fonctions ministerielles, et qui, pensant que son malheureux patient avoit été précipité dans cet état par un trop grand excitement du systême, ou pour mieux dire, desirant toucher le grand ressort afin de lui rendre son action ou son mouvement, eut la temerité d’ouvrir un vaisseau de son bras, dont il sortit, dit-on, quelque quantité de sang. 1820, Le Canadien, Québec, 5 juillet, p. 199 (lettre).
[…] Les Pillules [sic] de Vie et Phoenix Bitters de Moffatt [/] […] Telle a été en effet leur invariable et infaillible efficacité, qu’elle a paru presque miraculeuse à ceux qui ne connaissaient pas la belle théorie philosophique de leur composition et conséquemment de leur action sur le systême. C’est à leur action sensible et manifeste en purifiant les sources et les canaux de la vie, et en leur redonant [sic] du ton et de la vigueur, qu’ils ont dû leur nom, qui [l]eur a été donné a [sic] la demande spontanée de plusieurs individus dont ils avaient évidemment sauvé la vie. 1837, L’Ami du peuple, de l’ordre et des lois, Montréal, 27 décembre, p. [3] (annonce).
En attendant voici M. de Locheill, à qui, après Dieu, vous devez la vie. À la vue de son sauveur, qu’il n’avait pas encore distingué des autres assistants, il se fit une réaction dans tout le système du malade. Il entoura Arché de ses bras, et pressant ses lèvres sur sa joue, des larmes abondantes coulèrent de ses yeux. 1863, Ph. Aubert de Gaspé, Les anciens Canadiens, p. 83.
Bénoni pour se remettre de l’émotion nerveuse que lui avait causée son crime, sentit le besoin de se remonter le système avec quelque chose de chaud. 1880, [H. Berthelot], Les mystères de Montréal, Le Vrai Canard, Montréal, 18 décembre, p. [2].
Il ne mangeait qu’avec dégoût et sa digestion était tellement pénible qu’elle affectait tout son système, l’énergie et même le goût du travail semblaient vouloir l’abandonner. 1901, Le Soleil, Québec, 18 janvier, p. 7.
Parce qu’à de certaines heures de particulière lassitude, le rythme endiablé du jazz eut le don de nous tomber sur le système; parce que nous avons souvent entendu gloser sur le sujet, et par des esprits dont les jugements ont toujours été considérés comme des criteriums de vérité, nous avons pris l’habitude de juger le jazz avec sévérité, de le dédaigner en public, et de porter sur lui des condamnations que nous croyons sans appel. 1932, La Patrie, Montréal, 7 novembre, p. 7.
Viens faire un tour demain, Nastasie, rapport que je veux pas y aller quand Médée est là, y me tombe su le système ton Médée. 1952, J. Bernier, Je vous ai tant aimé, 18 juin, p. 5 (radio).
Ah c’est dur sus l’système les grandes chaleurs, pis avec les grandes mers qui s’en viennent. 1981, M. Laberge, C’était avant la guerre à l’Anse à Gilles, p. 80.
« J’ai essayé de m’entraîner avec beaucoup d’intensité pendant mon inactivité. C’est bien l’fun de pratiquer pendant deux ou trois jours, mais après 13 jours, ça te tombe sur le système. J’ai fourni beaucoup d’efforts pour éviter que ça m’affecte. » 1987, Le Soleil, Québec, 12 mai, p. S3.
J’avais l’intention de parler de pub parce qu’il m’apparaît que certaines d’entre elles, qui se voudraient haut de gamme, souffrent d’un amateurisme déplorable. Les pubs de la campagne de financement [d’une certaine université], par exemple […] ont fini par me tomber sur le système. Va pour le message simple et évident (l’importance de l’institution) qu’on leur fait répéter. Mais la réalisation de ces pubs… Avez-vous déjà vu plus assommant? Gros plan sur les yeux, gros plan sur les mains, la bouche, le nez, alouette, cadrages de biais, montage rapide qui ne propose ni plus ni moins qu’un casse-tête de trente secondes. 2000, Le Devoir, Montréal, 17 octobre, p. B7.
Je n’en peux plus. Comme vous j’en suis certain. Voir s’accumuler les centimètres de neige, devoir les pelleter (ce qui est encore pire), se battre littéralement avec les routes glacées et enneigées… avouez que, même si vous êtes un amateur de sports d’hiver, cette version de la saison hivernale commence à vous tomber sur le système. 2019, Le Courrier de Saint-Hyacinthe, 14 février, cahier Automobiles, p. 3.
Appareillage, dispositif, réseau composé d’un ensemble d’éléments concourant à assurer une fonction déterminée.
Système de chauffage ( calorifère). Système d’air climatisé, de climatisation. Système électrique. Installer un système d’alarme sur sa voiture. Système d’aqueduc(s), d’égouts.
Rem.En France, on parlera du chauffage, de la climatisation, de l’installation d’une alarme, des installations électriques, d’un réseau de canalisations ou d’égouts. Le mot système peut cependant s’employer dans les mêmes contextes qu’au Québec, mais les dictionnaires attestent peu ces emplois (voir Histoire).
Il vient d’être accordé un brevet d’invention à M. Gile, pour un nouveau systême de chauffage qui s’adapte indistinctement à toutes les cheminées, et qui produit beaucoup d’avantages que l’on ne peut obtenir par les procédés ordinaires. 1834, L’Écho du pays, Saint-Charles Village Debartzch [Saint-Charles-sur-Richelieu], 28 mai, p. [2].
[Cet édifice] est chauffé au moyen de poëles de M. Smolensky, qui sont une modification du système russe de chauffage. On se flatte que, lorsque les murs seront devenus tout-à-fait secs, ce système réussira parfaitement, et la chaleur qu’il répand dans les corridors et les chambres est d’une température agréable, et à l’abri de la sècheresse produite par les poëles ordinaires; l’économie de ce système de chauffage est fort vanté [sic]; l’expérience seule en prouvera le mérite. 1848, Rapport des commissaires des travaux publics pour l’année 1847, Journaux de l’Assemblée législative de la province du Canada, vol. 7, Session 1848, Appendice N, p. [14].
Les divers appartements du second étage peuvent, au besoin, se convertir en un seul, et servir aux exercices publics : le troisième est destiné aux dortoirs. On y a établi un systéme [sic] de chauffage à la vapeur avec radiateurs qui fonctionne très bien. 1859, L’Abeille, Petit Séminaire de Québec, 27 octobre, p. [2].
Plus que jamais auparavant dans l’histoire du chauffage des maisons, ce problème est sérieusement étudié par le propriétaire et par le locataire. De sorte qu’il est absolument nécessaire que l’entrepreneur qui installe le système de chauffage connaisse parfaitement ce sujet pour préparer intelligemment des estimés, un plan et voir à l’installation des systèmes à air chaud. 1919, Le Prix courant, Montréal, 15 août, p. 6.
Ils entrèrent dans le bar désert. La fraîcheur crue du système de climatisation glaça leurs vêtements. 1989, Y. Beauchemin, Juliette Pomerleau, p. 19.
Je n’ai pas de philosophie; tout ce que je propose de faire, c’est de construire un réseau d’aqueducs, un système d’égouts, rendre les rues carrossables, aménager des parcs, tout en exerçant une surveillance budgétaire sévère. 1989, G. Filion, Fais ce que peux, p. 355.
Elle a été chez Ogilvy pour s’acheter un humidificateur parce que le système de chauffage abîme son visage. C’était trop cher. Elle s’est contentée d’une petite crème hydratante. 1990, R. Ducharme, Dévadé, p. 68.
Les acériculteurs font face à un problème de taille : les écureuils [titre] […] À chaque automne, ce petit rongeur s’amuse à taillader les tuyaux de plastique servant à amener l’eau d’érable à la cabane à sucre. […] Environ 75 % des 10 414 érablières de la province fonctionnent avec un système de tubulure […]. […] Certains producteurs se sont équipés d’un système d’alarme. Le bruit des sirènes ferait fuir l’animal. 1993, Le Journal de Québec, 22 avril, p. 50.
La cigarette dans les restaurants, c’est déjà plus ou moins réglé. Fumeur ou non fumeur? la demande est entrée dans les mœurs. Sauf que d’ici cinq ans, les propriétaires vont avoir un choix à faire. Soit ils bannissent complètement la cigarette de leur établissement, soit ils aménagent une section fermée, dotée d’un système de ventilation, où les fumeurs vont pouvoir s’emboucaner les uns les autres, dans un festival de spirales de fumée que les scientifiques appellent, soit dit en passant, les tourbillons de Kelvin-Helmoltz [sic]. 2004, Le Soleil, Québec, 1er avril, p. A5.
La Régie intermunicipale de police Richelieu/Saint-Laurent a rappelé à la population qu’on laisse souvent plus de choses sans surveillance avec la venue des beaux jours; on ne barre pas tout le temps le cabanon; on quitte la maison pour aller faire des courses en se disant que ce n’est pas grave parce que l’on revient rapidement; on ne met pas toujours le système d’alarme; on laisse les fenêtres ouvertes, etc. 2018, La Relève, Boucherville, 22 mai, p. M11.
Peu importe ce que les gens disent ou comment ils coupent les cheveux en quatre, le coût des systèmes d’égouts et d’eau sera toujours plus élevé que ce que de nombreux propriétaires peuvent se permettre. 2021, L’Étincelle, Windsor, 8 septembre, p. 6 (lettre).
Système de son : ensemble des appareils qui assurent la sonorisation d’un spectacle, d’un lieu; syn. cour. de chaîne stéréo.
2023, TLFQ, Système de son [photo].Système vidéo : ensemble des appareils comprenant entre autres un magnétoscope, qui permettent l’enregistrement et la reproduction d’images et de sons.
Chaque appareil de haute fidélité [sic] [de cette marque] est l’élément central d’un système de son stéréophonique. Parfaitement équipés pour s’adapter à ce perfectionnement révolutionnaire, tous les modèles [de cette marque] sont maintenant offerts avec des éléments de coin stéréo pour constituer un système de son stéréophonique complet; […]. 1958, La Tribune, Sherbrooke, 20 septembre, p. 12 (annonce).
Le Musée du Fort a présenté en première son spectacle « Son et Lumière » lequel retrace grâce à la magie de l’électronique, l’histoire militaire de Québec […]. Un système complexe de lumières joint à un système de son stéréophonique sur quatre bandes contribuent à créer chez le spectateur l’illusion qu’il participe à 150 ans d’histoire militaire à Québec. 1965, L’événement, Québec, 2 février, p. 3.
Il est bon de mentionner pour ceux qui redoutent le déplorable système de son du centre civique, que le Chœur de la Marine soviétique se déplace toujours avec son propre système sonore. La qualité du spectacle ne pourra donc que s’en trouver accrue. 1968, Le Nouvelliste, Trois-Rivières, 30 avril, édition partielle p. 6.
La Troupe de Théâtre L’Anticon présente La Chose […] film 16 mm couleurs cinémascope incorporé à la pièce, système de son extraordinaire. 1970, Le Nouvelliste, Trois-Rivières, 23 mai, p. 3 (annonce).
J’ai ouvert mon système de son et j’ai mis un disque pas trop fort juste pour le background… 1982, J.‑P. Filion, À mes ordres, mon colonel!, p. 81.
Contrairement à certaines craintes qu’on aurait pu avoir vis-à-vis de l’envahissement des systèmes vidéo et de la télé payante, le nombre global de spectateurs au cinéma continue d’augmenter d’une année à l’autre […]. 1984, Ticket, février, p. 53.
Il s’amusait pourtant beaucoup avec ses jouets, allait patiner au parc avec Gaston presque tous les après-midi […] et regardait un nombre incalculable de films sur le système vidéo tout neuf de sa mère. 1986, M. Tremblay, Le cœur découvert, p. 317.
Les décibels se battent pour sortir de l’auto. J’aime un système de son qui crache bien épais. 1990, J. Bélanger, Alexandra Wong, p. 42.
C’était l’époque de Duplessis, qui s’est méritée, d’après les réviseurs d’histoire professionnels, le sobriquet de « Grande Noirceur » (yeah, right); pendant laquelle les citoyens votaient généralement suivant les « suggestions » des pouvoirs ecclésiastiques. On vivait pauvrement, à l’époque : pas de douche, pas d’air climatisé, pas de systèmes de son, à peine une télé par village, et même pas de téléphones à pitons. 1999, Br. Pellerin, Épître aux tartempions, p. 129.
Imaginez votre prochain voyage en voiture avec un système vidéo… Les passagers arrière seront heureux de pouvoir regarder le téléviseur, des vidéos ou des DVD ou encore jouer à des jeux vidéo. Les passagers avant, quant à eux, pourront conserver leur intimité et avoir leur propre musique… et en avant, on roule! Il est dorénavant possible de transformer votre appareil radio existante [sic] en système multimédia qui sera solidement et esthétiquement conçu pour épouser l’espace alloué à votre appareil. 2000, La Tribune, Sherbrooke, 16 mars, p. D1.
[…] le parc d’équipements techniques a été renouvelé avec du matériel dernier cri permettant de répondre aux exigences en conception d’éclairage, sonorisation et vidéo, toujours en évolution dans le monde du spectacle. Une vingtaine d’écrans numériques ont été ajoutés à ce parc afin de permettre une meilleure agilité sur la diffusion de contenu promotionnel, d’opérations ou de communications internes. [L’un des espaces], une zone intime dédiée aux rassemblements avant les spectacles, mais également aux conférences de presse, lancements ou 5 à 7, a été doté de son propre système de son et d’éclairage, le rendant encore plus attrayant pour d’éventuelles locations à coûts compétitifs. 2022, Néomédia Joliette (site Web), Saint-Georges, société (dévoilement), 28 février.
Façon de faire, procédure; organisation, méthode.
Travailler, fonctionner encore sur l’ancien système. Manquer de système. Un bon système de travail.
Les circonstances actuelles ont amené des changements dans le commerce de ce pays-ci, et nos marchands superstitieusement attachés à leurs anciens systèmes, en ont, pour ainsi dire, transféré les profits exclusifs aux étrangers. À qui en est la faute? C’est ce qui doit être pour nous une leçon salutaire à l’avenir. 1807, La Gazette canadienne, Montréal, 3 décembre, p. [1].
Il [un homme instruit] lui fit observer en outre qu’en semant beaucoup moins de grains et plus de légumes, il auroit toujours une récolte abondante qui suppléeroit au bled [blé] s’il manquoit, et le mettroit à même d’élever et nourir [sic] ses animaux et de les tenir toute l’année en bon état. L’habitant à [sic] suivi ce conseil salutaire, il a d’abord éprouvé de grandes difficultés, mais il a enfin acquis de l’expérience et est parvenu à conduire ses travaux d’après ce nouveau système. Si le bled manque il trouve des ressources abondantes dans le produit des autres grains. Les pois, l’orge, le bled sarrazin, le seigle, le bled d’inde y suppléent, [sic] S’il n’en a pas une grande quantité de chaque espece, la totalité du produit est toujours considérable. 1813, Le Spectateur, Montréal, 3 juin, p. 8.
Hélas! l’autre jour encore, en ouvrant un journal de Montréal, je trouve, dès la première colonne de la première page, l’affreux « système » répété trois fois dans un petit entrefilet de six lignes […] : [/] Nouveau système. – Nous appelons l’attention du public sur le nouveau systéme [sic] adopté par la maison si bien connue de… qui a renoncé à l’ancien système de vendre à crédit et offre aujourd’hui de grands avantages à ceux qui achètent au comptant. […] [/] Vous ne connaissez vraiment pas un autre mot que celui-là pour exprimer ce que vous voulez dire? L’idée de « mode de paiement » ne vous vient pas? Mais non : dans ce pays-ci tout est « système ». C’est le mot général dont on se sert pour exprimer n’importe quoi. 1888, A. Buies, Anglicismes et canadianismes, p. 95‑96.
Voulez-vous nous dire quel système est suivi, M. Lambert, à partir du moment où les charretiers se rendent à la pesée […]? 1920, Le Nouvelliste, Trois-Rivières, 2 novembre, p. 5 (relation d’un procès).
– Nézyme : Moé je crois ben que si vous preniez un bon coup de gin, avant de vous coucher, ça agirait sur vous et ça vous forcerait à vous lever à bonne heure. – Le jeune homme : J’ai déjà essayé ce système-là et je ne me suis réveillé qu’au bout de trois jours. 1920, La Patrie, Montréal, 15 mai, p. 13 (chron. humor.).
Notre système est remarquable par son manque de système. Le ferait-on exprès pour favoriser l’encombrement, la spéculation et la détérioration, qu’on ne réussirait pas mieux. La production en toutes saisons apporterait un revenu constant et elle alimenterait le marché régulièrement de produits frais qui se vendraient mieux. 1938, Le Canada français, Saint-Jean d’Iberville, 3 novembre, p. 14.
L’ancien système a été remis en vigueur dès hier matin, à la gare de Waterloo, après avoir subi pendant une couple de mois des modifications importantes. […] C’est dire que, comme par le passé, deux trains de voyageurs quitteront la gare de Waterloo à sept heures du matin et trois heures et quart de l’après-midi, respectivement, tandis que deux autres trains venant de la métropole y entreront à midi et quarante-cinq et à neuf heures et vingt dans la soirée. Ce retour à l’ancien système ne manquera pas d’être apprécié par le public voyageur. 1950, Le Journal de Waterloo, 10 mars, p. 1.
Combien de visages de jeunes filles traduisent-ils, le matin de leur mariage, la fatigue et la nervosité occasionnées chez elles par les semaines affolantes qui ont précédé le grand jour! Il faut mettre sur le compte d’un manque de système et de prévoyance dans l’organisation des préparatifs l’état d’épuisement dans lequel se trouvent trop souvent, hélas, les fiancées le jour de la cérémonie. 1957, L’Action catholique, Québec, 9 juin, p. 8.
Il aurait fallu, dans la rédaction de l’arrêté, indiquer d’abord les volets de l’ancien système que le ministère [sic] voulait conserver dans le nouveau système et décréter que le reste de l’ancien système serait aboli. 1975, Le Nouveau Clairon, Saint-Hyacinthe, 23 avril, p. 25.
« Tous les Québécois qui s’illustrent présentement en ski de fond sont issus de l’ancien système. Il ne faut pas l’oublier. Nous étions bien vu [sic] des autres provinces. Notre fonctionnement favorisait la continuité dans le développement des jeunes athlètes. Avec le retrait de l’équipe du Québec, on ne retrouve plus chez les jeunes ce désir de faire parti [sic] d’une équipe élite. […] » 1990, Le Soleil, Québec, 6 février, p. S7.
« À Montréal, le marché est immense. La [société de transport] a développé un excellent système, c’est très bien géré. La méthode de travail est rentable pour le gouvernement, les contrats et méthodes de travail sont bénéfiques pour les compagnies et les chauffeurs et le service répond à un réel besoin humain. Tout le monde y gagne! » 2021, Taxi : le journal, Montréal, automne, p. 24.
(Spécialement, dans le vocabulaire des sports). Technique de jeu, plan d’action mis au point au sein d’une équipe sportive.
Adopter un système. Système de jeu.
Comme c’est leur coutume, leur caractéristique, les Shamrocks [équipe de crosse] ont gagné par des attaques impétueuses et irrésistibles. Leur jeu d’ensemble fut superbe. Ils montrèrent une fois de plus différents systèmes qu’ils adoptent avec une promptitude de jugement déconcertante pour n’importe quel club qui entre en lice avec eux. 1904, Le Soleil, Québec, 19 septembre, p. 3.
Le Canadien […] serait sûrement sorti victorieux si les visiteurs n’avaient pas eu recours à leur jeu défensif. En plusieurs circonstances nous avons vu trois et quatre joueurs à l’intérieur de la zone de défense et avec un système semblable il était quasi-impossible au Bleu-Blanc-Rouge de s’approcher des buts de Worters […]. 1930, Le Devoir, Montréal, 15 décembre, p. 7.
Une semaine après sa fameuse dispute verbale avec Guy Lafleur, Claude Ruel avait tout oublié et reprêchait encore sa belle philosophie « du système ». Ce même système des Canadiens qui leur a permis samedi soir de réduire sous silence la ligne offensive de l’heure dans la Ligue nationale de hockey […]. 1979, Le Soleil, Québec, 19 novembre, p. C2.
« Quand on voit les résultats sur les connaissances des joueurs, il est évident qu’il existe des lacunes au niveau de l’enseignement. Et ayant un système de jeu commun, les joueurs seront prêts à faire le saut dans le Midget AAA et au junior majeur. Les Gouverneurs de Ste‑Foy préconisent un tel système et les résultats sont excellents. » 1984, La Tribune, Sherbrooke, 23 mai, p. E3.
« Notre équipe CC est composée uniquement de joueurs à leur première année. Ils vont être redoutables l’an prochain. Pour l’entraîneur, il faut trouver le système qui convient aux joueurs et il faut s’adapter à nos rivaux. Trop d’entraîneurs n’apportent pas de correctifs selon les adversaires qu’ils affrontent » […]. 1990, La Presse, Montréal, 7 février, sports, p. 13.
« On a une très bonne chimie entre nous », explique […] une des joueuses de la formation. « Ça fait quatre ans qu’on joue de la même façon avec le même système, mais cette année, avec le changement d’entraîneur et de système de jeu, il faudra s’ajuster », ajoute-t-elle. 2018, Les 2 Rives, Saint-Hyacinthe, 6 novembre, p. 26.
Nous sommes toujours en mode enseignement et préparation à l’heure actuelle. Il s’agit de peaufiner la structure. En tant qu’entraîneurs, nous pouvons enseigner des systèmes de jeu et des stratégies. Cependant, l’effort et l’attitude sont des aspects qui appartiennent aux joueurs. En tant qu’entraîneur, je dois leur rappeler d’élever et maintenir ces standards qui contribuent grandement au succès collectif. 2020, Nordinfo.com, Sainte-Thérèse, 30 septembre, p. 34.
Structure administrative, ensemble des pratiques, des dispositions légales d’une institution, d’un régime.
Système de santé, de sécurité sociale, d’assurance maladie. Système scolaire, juridique.
SYN. (pour plusieurs de ces emplois) régime.
Rem.Dans ce sens, l’usage québécois se distingue de l’usage français surtout par la très grande fréquence d’emploi du mot au Québec (voir Histoire), mais cette distinction semble diminuer progressivement.
En mettant au jour les réflexions suivantes je n’ai intention de blesser aucune des personnes respectables vouées à l’instruction de la jeunesse : c’est l’intérêt seul que je prends au bonheur de mon pays et surtout à l’éducation si capable de le promouvoir, qui m’ayant engagé depuis quelques années à étudier le système d’éducation maintenant en vigueur, m’engage encore aujourd’hui à en faire part au public. 1831, La Minerve, Montréal, 29 décembre, p. [1] (lettre).
[Le député] annonce qu’il viendrait demain avec une motion pour faire nommer un Comité, afin de s’enquérir du meilleur mode d’éducation à adopter. Il prit occasion de démontrer que notre système d’éducation est vicieux, trop ancien, trop dirigé vers l’étude des langues mortes, et peu adopté [sic] à l’état social et aux besoins du Pays. 1835, Le Canadien, Québec, 6 mars, p. [1].
Dans une société évoluée et respectueuse de nombreuses valeurs, le système juridique ne peut être simple. Et il y a plusieurs façons de concilier des valeurs. 1986, S. Ménard, dans D. Saint-Laurent, Principes de droit constitutionnel et pénal, p. XI.
Ce sont surtout les communautés religieuses du Québec, notamment celles de femmes, qui sont les principales artisanes du système d’éducation dans les paroisses canadiennes-françaises de la Nouvelle-Angleterre. 1990, Y. Roby, Les Franco-Américains de la Nouvelle-Angleterre (1776‑1930), p. 124.
La déconfessionnalisation du système scolaire québécois : encore loin de la coupe aux lèvres! [titre]. […] Quant à l’instauration d’un véritable système scolaire non-confessionnel et pleinement respectueux du pluralisme de la société québécoise, elle requerrait deux conditions qui sont encore loin d’être réunies […]. 1990, Le Soleil, Québec, 18 octobre, p. A15.
Vous souvenez-vous de la commission parlementaire qui s’était penchée, il y a deux ans, sur le financement du système de santé? Le ministre […] était catégorique : le Québec n’avait plus les moyens de se payer des soins universels et gratuits. Il fallait couper ou trouver d’autres sources de financement. 1994, Le Soleil, Québec, 12 février, p. A16.
Ils exerceront peut-être moins de pression qu’on le pense sur le système de santé. Il ne faut cependant pas rêver en couleur. Déjà, plus de la moitié des aînés vont chez le médecin au moins trois fois par an. De plus, on voit mal ce qui pourrait freiner la demande de traitements pour les problèmes liés au vieillissement, comme les chirurgies de la cataracte ou de la hanche. 2007, La Presse, Montréal, 3 mars, p. P7.
« On parle souvent du Québec comme d’un véritable laboratoire de droit comparé, puisqu’il jouit d’un système juridique mixte, civiliste et de common law. En raison de cette dualité de régime juridique, plusieurs de nos membres possèdent la connaissance des deux principaux systèmes de droit au monde, ce qui les place dans une situation privilégiée sur la scène internationale » […]. 2011, Le Journal du Barreau, décembre, p. 22.
Le communautaire, c’est l’autre système de santé et services sociaux. Le système public de santé est responsable de rendre accessible les traitements et les soins aux personnes. Les organismes communautaires luttent contre l’exclusion sociale, travaillent pour la prévention et ils accompagnent des milliers de personnes démunies et vulnérables. 2016, La Gazette de la Mauricie, Trois-Rivières, janvier, p. 11.
Il va sans dire que les deux dernières années ont été éprouvantes pour les étudiants et les professionnels de l’éducation. Les confinements, l’enseignement à distance, les fermetures de classes et la constante réorganisation ont mis notre système d’éducation à rude épreuve. 2022, Le Reflet témiscamien, Ville-Marie, 8 février, p. 4.
Histoire
La grande fréquence d’emploi du mot système en français québécois s’explique par l’influence de l’anglais system qui connaît de nombreuses applications qui ont passé dans le français du Québec. Si les sens répertoriés dans les dictionnaires français paraissent souvent correspondre à l’usage québécois, les domaines d’emploi du mot en France sont plus restreints qu’au Québec et le mot lui-même y est beaucoup moins usité; d’autres appellations (appareil, dispositif, installation, réseau, méthode, régime) entrent davantage en concurrence avec système. Cette influence de l’anglais se vérifie notamment par le fait qu’on trouve une correspondance régulière entre les dénominations du français québécois et celles de l’anglais.
IDepuis 1819. Probablement d’après l’anglais system « the body (or body and mind) and its vital functions as a whole » (OED (en ligne) 2024‑07; v. aussi Webster 1986). Une origine française n’est toutefois pas exclue si l’on prend en compte les définitions qu’ont données du mot système certains spécialistes de la langue populaire ou argotique, soit « l’ensemble des fonctions du corps humain » (DelvArg 1883), « le corps » (FrVerte), « tempérament, santé, corps » (BauchePop1), « complexion individuelle » (SainPar 471‑472); cp. encore le sens de « constitution, complexion » relevé en Anjou (v. VerrAnj). Par ailleurs, à la lumière de ces sources, l’emploi de système dans certaines expressions populaires ou familières, que les lexicographes expliquent généralement par une allusion au système nerveux (v. RobHist; Robert (en ligne) 2024‑07; TLF), pourrait peut-être se comprendre dans un sens large, celui d’« organisme ». Cp. des expressions comme courir, porter, taper sur le système (à qqn) « énerver, exaspérer (qqn) » en français actuel, auxquelles s’ajoute tomber sur le système (à qqn) (depuis 1932) en français québécois, ou encore d’autres, sorties de l’usage en France, comme se faire sauter le système « se tirer une balle dans la tête », s’en faire péter le système « faire, entreprendre une besogne au-dessus de ses forces » (v. RigPar; FrVerte).
II1Depuis 1834. D’après l’anglais system, attesté notamment dans heating system, air-conditioning system, electrical system, alarm system, sewer system, water system (v. entre autres DTG 1977, s.v. system). RobHist mentionne cependant qu’en français système désigne couramment « un appareil plus ou moins complexe ou un dispositif formé par une réunion d’éléments analogues » (v. aussi TLF et Larousse 1982). D’ailleurs, les appellations système de chauffage, système d’air climatisé, système de climatisation, système électrique et système d’alarme sont aussi bien attestées dans la presse française que dans la presse québécoise (v. Eurêka.cc), mais elles sont peu répertoriées dans les dictionnaires (v. cependant Larousse 1982, s.v. chauffage, où la légende Différents systèmes de chauffage figure en regard d’une illustration; v. aussi systèmes électriques dans Robert, depuis 1953). 2Depuis 1958. D’après l’anglais sound system et video system. Robert 1985 relève système vidéo, mais dans un sens plus large (« système vidéo, permettant la transmission à distance du son et de l’image »).
III1Depuis 1807. D’après l’anglais system « an established way of doing something; method; procedure » (WebsterW 1988); v. aussi Harrap 1985, « méthode (de travail) », notamment dans to lack system « manquer de méthode, d’organisation », to work without system « travailler sans méthode » (v. encore OED (en ligne) 2024‑07 et Random 1983). En France, on emploie aussi système, mais dans un sens plus général, pour signifier un « ensemble coordonné de pratiques tendant à obtenir un résultat » (Robert 1985 et Robert (en ligne) 2024‑07; v. aussi TLF, Larousse 1987 et Larousse (en ligne) 2024‑07). 2Depuis 1904. D’après l’anglais system « an organized scheme or plan of action, esp[ecially] one of a complex or comprehensive kind » (OED (en ligne) 2024‑07).
IVDepuis 1816 (La Gazette de Québec, 4 juillet, p. [4] : afin qu’il y ait un systême d’éducation plus uniforme dans toute la Province). D’après l’anglais system attesté notamment dans school system, health system, social security system, legal ou judicial system. Relevé entre autres dans BuiesAngl 96 : le « système » du jury, pour « l’institution » du jury. Cependant Larousse 1982 et Larousse (en ligne) 2024‑07 illustrent le sens d’« ensemble de procédés, de pratiques organisées ou institutionnalisées, destinés à assurer une fonction définie » par la locution système d’éducation; Robert 1985 et Robert (en ligne) 2024‑07 définissent système par « ensemble de pratiques, de méthodes et d’institutions formant à la fois une construction théorique et une méthode pratique » et donnent, à titre d’exemples, système de législation, d’éducation, d’enseignement.