Recherche avancée

ROUÂPE [ʀwɑp]
n. m. ou f.

Rem.

Variante graphique : rouape.

1

VieilliRouable, instrument de fer à long manche de bois servant à remuer les tisons du poêle, à remuer la braise; grattoir pour enlever la suie à l’intérieur d’un poêle.

L’attisée est consommée et le four est chaud à point. « La boulangeuse » enlève la braise avec le « rouâpe ». Vite! les enfants, c’est le temps d’enfourner! 1915, Le Progrès du Golfe, Rimouski, 4 juin, p. [2].

J’trouve pas la rouâpe pour nettoyer le poêle. 1981, Shawinigan, corpus du Centre d’études linguistiques de la Mauricie (enq.; âge de l’informateur : 56 ans).

 (Variante). Rouâbe n. m. (GPFC).

2

Par ext.VieilliGrattoir servant à déneiger les cours, les routes; charrue à neige.

Pour entretenir ses trottoirs la ville [de Trois-Rivières] utilisait des grattes de bois bien rudimentaires, que les Trifluviens appelaient les « rouâpes » (du mot anglais « rasp » probablement) […]. Le chargement de la neige se faisait à petite échelle et il fallait un contingent de 100 à 200 hommes, durant des semaines, pour déblayer de façon plus ou moins satisfaisante nos rues. 1945, Le Nouvelliste, Trois-Rivières, 19 février, p. 3.

Histoire

1Depuis 1880 (Caron). Semble résulter du croisement de râpe et de rouable, mot du français général, attesté dès la seconde moitié du XVIIe siècle en franco-canadien (v. R.‑L. Séguin, Les ustensiles en Nouvelle-France, 1972, p. 48‑49) et relevé dans le GPFC sous la forme rouâbe (cp. rouabe « tire‑braise », forme relevée en Touraine, v. FEW rŭtābŭlum 10, 597b). Cette hypothèse explique la forme, les sens et l’hésitation sur le genre. 2Depuis 1945. Le sens 2 s’applique, par analogie, à un objet servant à racler la neige (et non les braises). 

  rouâper.

Nouvelle entrée de la deuxième édition

Dernière révision : décembre 2022
Pour poursuivre votre exploration du mot rouâpe, consultez notre rubrique Saviez-vous que sur le site Web du Trésor de la langue française au Québec
Trésor de la langue française au Québec. (2022). Rouâpe. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 6 janvier 2025.
https://www.dhfq.org/article/rouape