RÂPURE [ʀɑpyʀ]
n. f.
Acadie(Général. au sing, avec valeur partitive). Mets traditionnel de composition variable fait à partir de pommes de terre râpées et de viande ou de fruits de mer.
2016, L'Acadie Proud, Râpure [photo], CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Rappie_Pie.jpgUne râpure au poulet, au bœuf. Pâté à la râpure.
poutine râpée (s.v. poutine).
Et la paroisse s’acharna à préparer le Noël de Bidoche. Du fricot, des poutines, de la râpure, des galettes à la mélasse... 1973, A. Maillet, Mariaagélas, p. 86.
Depuis toujours les Acadiens mangent de la râpure, un mets préparé avec des patates râpées et du poulet, du porc, du bœuf, des coques ou des grosses coques. Il est de tradition encore de nos jours que ce mets est le délice des fêtes, des dimanches, des rencontres familiales ou de groupes. 1976, témoignage (tiré d’un journal) cité dans P. Gérin et P. M. Gérin (éd.), Marichette. Lettres acadiennes 1895-1898, 1982, p. 276.
Histoire
Depuis 1898 (v. CormAcad : des pâtés à la râpure). Découle, par métonymie, de râpure « matière que l’on enlève en râpant » (p. ex. de la râpure de citron), attesté en français depuis 1646 (v. FEW raspôn 16, 670a).