MAKE-UP [mekɔp]
n. m. sing.
Variante graphique : make up.
pop.Fard, produit de maquillage pour le visage; maquillage du visage.
2023, TLFQ, Produits de maquillage (« make -up ») [photo].Se mettre du make-up. Faire, refaire son make-up.
Si tu ne cesses pas de jacasser, toi, tu n’auras pas fini ton « make-up » avant ce soir. 1932, La Presse, Montréal, 10 décembre, p. 51 (chron. humor.).
Lô a de la poigne et du nerf. Avec lui Simone se sent comme sous un parachute atterri qui les cache à la vue. Lô s’en permet. Il la bécote, lui passe la langue sur le bout du nez (mon make-up!), lui prend les mesures : 36-28-36. 1971, J.-J. Richard, Carré Saint-Louis, p. 63.
– Murielle : Qu’est-ce que tu as reçu en cadeau, Berthe? – Berthe [...] : Un beau petit manteau d’hermine tout blanc. [...] – Angélina : Et toi Murielle? – Murielle : Un « set de make-up », complet, complet! 1974, Cl. Jasmin, La Petite Patrie, 29 décembre, p. 44 (télév.).
Je me rappelle, je n’en revenais pas de voir six danseuses sur la scène. Et les loges, l’odeur du make-up, les changements de costumes. Le monde du show business, il est vrai, est assez particulier, mais je me suis senti tout de suite à l’aise et dans mon élément. 1983, J. Lemay, Les Jérolas, p. 33.
Histoire
Depuis 1932; de l’anglais (v. OED, OED-Suppl 1976 et Random 1983). L’anglais make-up a pénétré également en français de France à peu près à la même époque (attesté depuis 1922), mais il n’y est plus guère en usage de nos jours (v. HöflAngl; ReyDAngl3 : « vieilli »; v. aussi TLF qui le donne comme terme de cosmétologie; absent par ailleurs de bon nombre de dictionnaires de l’usage contemporain, par exemple de PLar 1993 et de PRobert 1993).