Recherche avancée

LAVE-AUTO [lavoto]
n. m.

  

Construction en forme de garage pourvue des installations nécessaires au lavage des autos et exploitée à des fins commerciales.

La plupart des lave-autos sont attenants à des stations-service et sont complètement automatisés.

Lave-auto à la main, non pourvu d’installations automatiques.

2022, TLFQ, Lave-auto à la main [photo].

 Établissement commercial qui exploite une telle construction, qui offre un service de lavage d’autos; le service de lavage d’autos qui y est offert. 

Aller au lave-auto, dans un lave-auto. Travailler dans un lave-auto. Être propriétaire d’un lave-auto.

 Service de lavage d’autos organisé spécialement en vue d’amasser des fonds pour une cause quelconque.

Au cours des derniers mois, [...] des centaines de stations-service ont été fermées ou transformées en gaz-bars, en postes de libre-service ou en lave-autos après expulsion des locataires en place. 1974, Le Devoir, Montréal, 20 mars, p. 6.

En attendant, les participants et participantes s’entraînent physiquement et mentalement à cette randonnée et s’occupent du financement de leur expédition européenne en vendant des T-shirts, en organisant un marche-o-thon et un lave-auto. 1989, Le Nouvelliste, Trois-Rivières, 1er avril, p. 26.

Même l’hiver, il vous faut soigner votre auto. Entre autres, vous devez, lorsque la température le permet, nettoyer convenablement les puits d’ailes et le dessous du véhicule à grand jet d’eau... calcium oblige! Certains lave-autos où vous lavez vous-même votre véhicule sont l’idéal pour effectuer cet entretien hivernal. 1989, Protégez-vous, janvier, p. 10.

Histoire

Depuis 1970 (Le Nouvelliste (région nord), Trois-Rivières, 18 mai, p. 9; annonce) : nettoyage [...] d’égouts de garage, de lave-auto). D’après l’anglais car wash (v. Random 1983 et Webster 1986).

Version du DHFQ 1998
Trésor de la langue française au Québec. (1998). Lave-auto. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 12 avril 2024.
https://www.dhfq.org/article/lave-auto