Recherche avancée

GRILLED(-)CHEESE [ɡʀiltʃiːz]
n. m. invar.

Rem.

Variantes graphiques : (d’après la prononciation courante) grill cheese, grill-cheese.

  

Sandwich au fromage (général. de cheddar en tranche) que l’on fait chauffer dans une poêle ou dans une sorte de gaufrier jusqu’à ce que la garniture soit fondante.

2023, TLFQ, Grilled-cheese (sandwich au fromage fondant) [photo].

Se préparer, se faire un grilled-cheese pour dîner. Des grilled-cheese.

Un « grilled cheese » est un sandwich doré au fromage puisqu’on fait dorer le pain entre deux plaques chauffantes dans un appareil qu’on appelle à tort « grille-sandwichs » dans le Québec étant donné qu’il ne s’y trouve aucun gril. 1959, G. Dagenais, Le Devoir, Montréal, 18 mai, p. 12.

Et il écoutait le gargouillement de son estomac creux, privé de nourriture depuis la veille, quand Marline l’avait entraîné chez elle sous prétexte de lui préparer une soupe aux légumes et des grill-cheese qu’elle faisait, à l’entendre, meilleurs qu’au restaurant, et qu’il avait été assez bête, assez saoul plutôt, pour mordre à l’hameçon; et au lieu de l’odeur de soupe, il avait dû supporter cette odeur d’église qui l’avait toujours étouffé. 1974, A. Major, L’épouvantail, p. 37-38.

Sandwichs au fromage fondant [titre de recette]. Le célèbre grilled cheese revu et corrigé. Au centre, du fromage fondant, des tranches de viande fumée et des olives noires : un vrai petit gueuleton! 1993, Coup de pouce, mai, p. 19 (cahier des recettes).

Histoire

Depuis 1959. De l’anglais grilled cheese sandwich, qui ne figure cependant pas dans les dictionnaires anglais.

Version du DHFQ 1998
Trésor de la langue française au Québec. (1998). Grilled(-)cheese. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 23 mai 2024.
https://www.dhfq.org/article/grilled-cheese