Recherche avancée

GANT [ɡɑ̃]
n. m.

1

Fig.Mettre, prendre des gants blancs : agir ou parler avec précaution, avec ménagement, en évitant de blesser ou de heurter (qqn).

Rem.En France, on dit mettre, prendre des gants.

Le juge Victor Cusson n’a pas pris de gants blancs, la semaine dernière, pour savonner comme il convenait l’avocat-député [...] qui a déjà insulté publiquement notre archevêque en le qualifiant de féroce. 1932, Le Goglu, Montréal, 29 janvier, p. 8.

Il ajusta la courroie de son sac sur son épaule et s’enfonça, de la neige jusqu’aux genoux, dans le petit bois clairsemé et silencieux [...] plus très certain, à mesure qu’il avançait, de la manière dont il allait s’y prendre avec Calixa : « Lui dire ça net pis sec, ou bin mett’ des gants blancs, ça r’vient au même, tel que j’le connais. » 1974, A. Major, L’épouvantail, p. 107.

Duplessis se sait vulnérable. Il est encore leader de l’Opposition, mais s’il veut échapper à la meute, il lui faut faire place nette et sans mettre de gants blancs. Son gouvernement a été pitoyable. 1985, J.-L. Gagnon, Les apostasies, t. 1, p. 169.

2

(Dans le voc. du baseball). Pièce d’équipement recouvrant la main, général. en cuir et rembourrée à l’intérieur, servant à attraper la balle.

2022, TLFQ, Gant de baseball [photo].

Gant de baseball. Gant du receveur.

 (Dans le voc. du hockey). Pièce d’équipement analogue servant à protéger les mains des joueurs.

Gants de hockey.

Laisser tomber les gants : au cours d’un match, jeter ses gants par terre pour se battre à poings nus.

Rem.1. En parlant du gant du receveur et de celui du joueur de premier but, au baseball, et du gant du gardien de but, au hockey, on dit souvent mitaine, en raison de la forme de cette pièce d’équipement. ( mitaine1, sens II.1 et II.2; mitt). 2. Gant (de hockey) se rencontre à l’occasion en France, où le hockey commence à être un peu plus connu.

Les Huttes de l’armée canadienne des Chevaliers de Colomb n’ont pas oublié les divertissements. En effet, on a reçu outre-mer 700 raquettes de tennis [...] 200 raquettes de ping-pong, 366 paires de gants de baseball, 425 mitaines de baseball, 348 masques de baseball [...]. 1944, Le Soleil, Québec, 20 décembre, p. 3.

Il lance vers le coin droit du filet. Frank tend son bâton au bout des bras et fait dévier la rondelle vers le coin gauche. Il lève son hockey pour annoncer le but. Alors je lui montre la rondelle dans mon gant1974, J. Poulin, Faites de beaux rêves, p. 45.

– C’est du cheval, ça. Le cheval, tu peux le tanner comme ça. – Parce qu’il est souple; il est pas mince, il est pas épais […]. – Des gants de hockey, je réparais tous les gants de hockey avec ça. Les gants de hockey sont faits avec ça. Faut que ça soit souple, un gant de hockey. – Bien oui! 1975, Les Bergeronnes (Haute-Côte-Nord), AFEUL, Y. Chouinard 39 (âge de l’informateur : 79 ans).   

Il fallait s’y attendre. À peine Thompson est-il sur la patinoire que la bataille éclate entre Mac Templeton et lui. Un combat furieux. Les autres joueurs laissent tomber leurs gants. La clameur de la foule les encourage. [...] Ce n’est plus du hockey, c’est de la lutte amateur. 1986, R. Tremblay, Lance et compte, p. 208.

Le frappeur essuya avec sa manche la sueur au-dessous de son nez et il ajusta son bâton en le ramenant deux fois derrière ses omoplates. La balle fit une embardée loin du marbre, pour se retrouver dans le gant du receveur brandi à bout de bras. 1993, V. Nadeau, Nous irons tous à Métis-sur-Mer, p. 25-26.

Histoire

1Depuis 1932. 2Depuis 1914 en parlant du gant de baseball (dans Blanch1gant sert à définir le mot mit, variante de mitt); gant de hockey, depuis 1904 (dans La Patrie, Montréal, 6 décembre, p. 2). Emplois spécialisés du mot, du même type que gant (de boxe); gant (de hockey) est d’ailleurs attesté en France (v. RobSports et Robert 1985).

Version du DHFQ 1998
Trésor de la langue française au Québec. (1998). Gant. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 24 mai 2024.
https://www.dhfq.org/article/gant