Recherche avancée

DIVULGÂCHAGE [divylɡɑʃaʒ]
n. m.

  

Fait de révéler prématurément un ou plusieurs éléments clés du contenu d’un produit culturel (œuvre de fiction, émission de télévision, spectacle, etc.), ruinant ainsi l’effet de surprise.

Alerte, attention (au) divulgâchage!

 Par ext. Fait de révéler de manière inattendue ou impromptue un élément important (d’une anecdote, d’une affaire, etc.), un secret bien gardé.

Rem.Ce terme d’origine québécoise est aussi connu en Europe francophone, dont en France, où il a fait l’objet d’une recommandation officielle en 2020 (voir FranceTerme, s.v. divulgâcher), mais où il entre en concurrence avec les anglicismes spoil et spoiling.

Ça meurt et ça naît : peu importe la situation, le sang coule dans Game of Thrones (Le trône de fer). Petit survol « cartographié » des événements clés de la série. « Divulgâchage » garanti. Ne consommer qu’en connaissance de cause. 2016, C. Guy et S. Sarfati, La Presse+, Montréal, 27 février, arts, écran 6.

La diffusion des nouvelles séries québécoises de l’automne 2016 arrive à la mi‑saison. Allons‑y donc avec un nouveau bilan d’étape. Et, en passant, l’alerte au divulgâchage n’est pas donnée, ou si peu. 2016, S. Baillargeon, Le Devoir, Montréal, 15 octobre, p. E7.

Un avertissement en commençant : il y aura beaucoup de divulgâchage dans cet article sur [un] blockbuster […]. Beaucoup. Alors, si vous avez l’intention de l’écouter, si vous accordez une certaine importance aux punchs narratifs dans les productions culturelles, rabattez-vous donc sur la page éditoriale. Continuons pour les autres. 2017, S. Baillargeon, Le Devoir, Montréal, 8 avril, p. [E1].

Qui dit camp de vacances dit chansons de camp. Ne soyez donc pas surpris si les Boom chicka boom, Si tu aimes le soleil ou Trois petits chats se mêlent sur scène avec les chansons [du] premier album solo [d’un chanteur] […]. (Des classiques qui, attention divulgâchage, seront regroupés au sein d’un album-surprise à paraître au cours des prochaines semaines). 2019, B. Valois-Nadeau, Métro (Montréal), 3 juillet, p. 12.

Je ne connaissais pas les détails du fait divers. Si vous craignez le divulgâchage et comptez regarder la série, ne lisez pas les deux prochains paragraphes. 2022, M. Cassivi, La Presse+, Montréal, 27 janvier, arts et être, écran 5.

Dans le présent contexte économique, il revient avantageux d’acheter de grandes quantités [de bleuets] pour les congeler ou les transformer pour faciliter leur conservation. […] Alerte au divulgâchage : un bleuet bien asséché lors de l’arrivée à la maison (en les étalant à l’air libre pendant une heure) et disposé simplement dans un contenant ou un sac (sans sucre) se conserve une semaine au frigo et plusieurs mois au congélateur. 2022, Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, Union des producteurs agricoles (site Web), Nouvelles, 26 juillet.

J’ai réussi à atteindre le poids demandé et j’ai tout de suite commencé la stimulation ovarienne. Et c’était vraiment plus exigeant pour mon corps que je l’aurais cru. Nous avons eu cette fois‑là neuf rendez-vous en 10 jours. On a ensuite fait l’intervention en allant chercher chacun des ovules qui étaient dans mon corps à ce moment‑là. Divulgâchage : il y en avait beaucoup. 2022, K. Bélanger, Le Droit, Ottawa, 8 octobre, p. M21.

 (Dérivé; hapax). Autodivulgâchage n. m. Fait de gâcher son propre plaisir lié à la consommation d’un produit culturel en collectant soi‑même, au préalable, trop d’informations clés sur celui‑ci.

Souvent, j’ai lu le punch d’une télésérie dans un article – bonjour l’autodivulgâchage – et ça ne m’intéresse plus de m’enfiler sept heures de remplissage pour m’y rendre. Si une série s’arrête après une seule saison, drapeau rouge, c’est garanti que je n’en verrai jamais le bout. Pourquoi investir autant d’énergie dans une histoire sans fin? 2022, H. Dumas, La Presse (site Web), Montréal, chroniques, 28 mai.

Histoire

Depuis 2016. Mot‑valise créé à l’OQLF à partir de divulguer et gâchage (v. GDT), sur le modèle de divulgâcheur (v. ce mot), lui‑même proposé par cet organisme dès 2014.

 divulgâcher; divulgâcheur, divulgâcheuse.

Nouvelle entrée de la deuxième édition

Dernière révision : mars 2023
Trésor de la langue française au Québec. (2023). Divulgâchage. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 24 mai 2024.
https://www.dhfq.org/article/divulgachage