Recherche avancée

DÎNETTE [dinɛt]
n. f.

Rem.

Variante graphique : dinette.

  

Partie d’une cuisine ou petite pièce spécialement aménagée (avec un comptoir ou une petite table et quelques sièges) pour prendre des repas simples; coin-repas.

Table, mobilier de dînette, par ellipse table-dînette. (En apposition). Coin-dînette. Cuisine-dînette.

 Petit mobilier de cuisine.

Dînette chromée, en chêne. Dînette moderne.

Dînette cinq morceaux, comprenant une table et quatre chaises.

Rem.1. Attesté surtout dans les journaux. 2. En français de France, dînette signifie « petit repas » (emploi attesté au Québec dans la première moitié du XXe s.) ou « service de table servant de jouet ».

Set à dînette à vendre; aussi chesterfield [...]. 1940, La Presse, Montréal, 6 avril, p. 61 (annonce).

Vendez vos vieux meubles comptant. Nous achetons machines à laver, à coudre, clavigraphes, pupitres, pianos, radios, disques, poêles, glacières, dinettes, chaises, ou tout article que vous avez. 1944, La Presse, Montréal, 19 septembre, p. 17 (annonce).

La cuisine a un coin dînette pour les casse-croûte pris en vitesse ou les petits repas en famille. 1979, La Presse, Montréal, 22 décembre, p. A28.

La garderie se répartit sur 2 étages. Au rez-de-chaussée se trouve la cuisine avec en annexe, une accueillante dînette. 1980, Peuple-Tribune, Lévis, 10 septembre, p. C8.

La cuisine dînette. Ce type de cuisine avec comptoir-lunch ou avec dînette est généralement en forme de G. Il est devenu le concept le plus populaire au Québec parce qu’il joint l’efficacité de la cuisine laboratoire à l’utilisation multiple de la cuisine familiale. Depuis les années 70 le concept a légèrement évolué, le comptoir-lunch des années 70 avec ses bancs de bar s’est transformé durant les années 80 en petite table-dinette intégrée au comptoir où s’insèrent des chaises standard ou des bancs à hauteur réduite. 1994, La Presse, Montréal, 26 novembre, p. K6.

Histoire

Depuis 1940. De l’anglais dinette (v. OED-Suppl 1972 et Webster 1986).

Version du DHFQ 1998
Pour poursuivre votre exploration du mot dînette, consultez notre rubrique En vedette.
Trésor de la langue française au Québec. (1998). Dînette. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 28 mai 2024.
https://www.dhfq.org/article/dinette