Recherche avancée

CROUSTILLE [kʀustij]
n. f.

  

(Général. au pluriel). Mince rondelle de pomme de terre frite.

2022, TLFQ, Croustilles [photo].

Un sac de croustilles.

SYN. cour.chips.

 patates chips (s.v. patate1, sens I.A.2).

Rem.1. Mot de la langue soignée et du vocabulaire du commerce. 2. N’est pas inconnu en France, mais semble y être peu courant (voir Histoire).

Momo avait éclaté de rire, et reniflant l’odeur du café qui gargouillait dans le tube du percolateur, il s’assit devant son assiette – deux œufs au miroir, des tranches de bacon aussi sèches que des croustilles et des pommes de terre dorées – sans cesser de penser à ce qui venait de lui arriver, une heure plus tôt [...]. 1975, A. Major, L’épidémie, p. 203.

Ceci n’empêchera pas [le Français] Yves Berger de continuer à chercher des mots dans les dictionnaires ou de noter sur son carnet des expressions glanées au hasard des conversations. Croustilles, magasiner et traversier sonnent tellement mieux à son oreille que chip, shopping et ferry-boat. 1987, Le Soleil, Québec, 28 février, p. C2.

C’est à ce moment qu’arriva Yoyo, la tête enfouie dans une tuque vert blanc rouge au pompon gros comme une pomme et tenant deux sacs de croustilles à saveur de vinaigre. 1989, Y. Beauchemin, Juliette Pomerleau, p. 181-182.

Bière sans alcool, café sans caféine, croustilles sans sel, desserts sans sucre, viande sans gras, lait sans crème. [...] Exit tous les petits suppléments qui pouvaient nous procurer une prime de plaisir. C’est l’éloge du négatif; le non est devenu in. 1991, Elle Québec, avril, p. 36.

Histoire

Depuis 1973 (RobMan1 3); de croustiller. Le mot n’est pas inconnu en France (figure sans marque dans Larousse 1960, GLLF et TLF), mais il est répertorié comme canadianisme dans Robert 1985 (v. aussi LenAngl 39) et il est absent des autres dictionnaires consultés (notam. DNT 1988, PRobert 1995 et PLar 1995).

Version du DHFQ 1998
Trésor de la langue française au Québec. (1998). Croustille. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 18 avril 2024.
https://www.dhfq.org/article/croustille