Recherche avancée

COCONUT [kɔkɔnɔt]
n. m.

Rem.

Variantes graphiques coconotte, (plus rarement) cocoanut.

  

Noix de coco; (spécial.) noix de coco râpée.

2012, Hans, Noix de coco (« coconut ») [photo], Hans CC0, Wikimedia Commons. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Dispersion_noix_de_coco.jpg?uselang=fr

Huile, essence de coconut. Gâteau recouvert de coconut. Biscuits au coconut. 

Boule de coconut, au coconut : friandise à base de chocolat et de noix de coco. Tarte au coconut, garnie d’une crème pâtissière parfumée à la noix de coco et habituellement recouverte d’une meringue saupoudrée de noix de coco râpée.

2022, TLFQ, Pointe de tarte à la noix de coco (« coconut ») [photo].

Rem.Ce mot a fait l’objet de quelques critiques.

La belle jeune femme ouvre la bouche : « Un sunday au caramel, avec beaucoup de coconut » qu’elle dit à la serveuse – [...] Et le sunday est bientôt devant elle, la cerise rose s’enfonçant dans le dreamwhip – Elle lève la cuiller [...], ôte la cerise et mange le coconut 1972, V.-L. Beaulieu, Jack Kérouac, p. 13.

Comme dessert, nous nous offrons chacun un [g]ros morceau de gâteau blanc avec du cremage au coconotte. 1975, J.-P. Filion, Saint-André Avellin... le premier côté du monde, p. 134.

Tous les soirs, Jacques allait manger de la tarte au coconut et se sucrer le bec avec sa serveuse préférée. 1990, Le Journal de Québec, 22 juillet, p. 2.

Histoire

Depuis 1929 (Le Progrès du Golfe, Rimouski, 25 octobre, p. 4 : Fudge au cocoanut); déjà en 1906 dans un journal franco-américain (La Tribune, Woonsocket (Rhode Island), 29 septembre, p. 5). De l’anglais, où le mot s’écrit également cocoanut (v. OED, s.v. coco, et Webster 1986, s.v. coconut1). Huile de coconut a été calqué sur coconut oil (v. OED, s.v. coco, et Webster 1986, s.v. coconut oil).

Version du DHFQ 1998
Trésor de la langue française au Québec. (1998). Coconut. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 15 avril 2024.
https://www.dhfq.org/article/coconut