Recherche avancée

CHESTERFIELD [tʃɛstœʀfi:ld]
n. m.

Rem.

1. Parfois écrit avec majuscule à l'initiale : Chesterfield. 2. Variante graphique : (d'après une variante de prononciation) tchesteurfilde.

I
1

VieilliSyn. de sofa; (spécial.) canapé massif, profond et moelleux, aux bras rembourrés, particulièrement en vogue entre les années 1920 et 1955.

2017, Booby05, Sofa (« chesterfield ») [photo], CC BY-SA 4.0, Wikimedia Commons. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Chesterfield_Buckingham_sofa.jpg

S’asseoir sur, dans un chesterfield. Dormir, se coucher, s’étendre sur le chesterfield.

L’ameublement du vivoir comprend un magnifique Chesterfield Valiquette de 6 pieds avec coussins séparés rembourrés en kapok, bras roulés et rembourrés en crin [...]. 1920, La Presse, Montréal, 6 mars, p. 34 (annonce).

L’astucieuse veuve renforçait ses liens, invitant chez elle l’une ou l’autre des sœurs [...] pour lui permettre, au retour, de décrire ces merveilles : [...] le piano qu’on n’ouvrait jamais, voisinant avec le chesterfield rouge où l’on était si bien assis, le mobilier en chêne de la salle à manger, plus orné que la chaire de l’église et la cuisine où rien ne manquait, rien! 1955, R. Ouvrard, La veuve, p. 34.

Il va s’asseoir sur le tchesteurfilde adossé à la fenêtre. Un sprigne braille. Ti-Jean se relève. Il s’étend sur le lit. Une trentaine de secondes. [...] Il retourne au tchesteurfilde, il s’asseoit sur le rebord arrondi, ferme, il frotte lentement, distraitement, le tissu rêche. Le sprigne a pas braillé. 1964, J. Renaud, Le cassé, p. 41.

Dans le fumoir Fred soulève un coussin de chesterfield et y trouve le petit flacon de gin qu’il avait caché la veille. 1973, M. Dubé, « Les frères ennemis », dans De l’autre côté du mur suivi de cinq courtes pièces, p. 179 (indication scénique).

Fig.

Francœur n’aimait pas à vivre dangereusement. Il préférait le bien-être à l’aventure, aux intolérances de langage, le relatif à l’absolu et rien de plus agréable et de moins compromettant, en effet, que de s’assoupir dans le chesterfield du scepticisme. 1941, Les Pamphlets de Valdombre, avril-mai 1941, p. 392.

VieilliTable (de) chesterfield : table basse qui se place devant le chesterfield.

RareChesterfield-lit : chesterfield transformable en lit.

2

Vieilli(Souvent dans mobilier, set, ameublement, ensemble (de) chesterfield). Mobilier de salon ou de salle de séjour comprenant un canapé et un ou deux fauteuils assortis.

Ameublement Chesterfield, 3 morceaux 226.00. Tel qu’illustré. Nouveau modèle avec ailes. Coussins détachables remplis de kapok. Dossier séparé. Recouvert de magnifique tapisserie. Chesterfield de 6 pieds, avec boules finies acajou. 1920, Le Devoir, Montréal, 17 avril, p. 8 (annonce, illustr.).

Je crois que si vous choisissez un fauteuil gris, il s’harmonisera parfaitement à votre ensemble chesterfield rouge vin. 1949, O. Oligny, Entre nous, 8 décembre, p. 7 (radio).

II

Pardessus droit ou croisé, à col de velours, populaire dans les années 1910-1920.

(En appos.). Pardessus Chesterfield. Modèle, style, genre Chesterfield.

Paletot Chesterfield [...]. Le collet est en velours, les manches sont unies, finies avec de simples piqûres, comme le bord. Ce paletot descend jusqu’en bas du genou. Le Chesterfield Semi-ready est la perfection même, il gardera sa forme originale parce qu’il est modelé à l’aiguille. Fini sur commande en deux heures. 1904, L’Événement, Québec, 9 janvier, p. [3] (annonce).

Histoire

I1Depuis 1920. De l’anglais canadien chesterfield (v. DictCan); table de chesterfield, d’après chesterfield table (ibid.). 2Depuis 1920. D’après l’anglais canadien chesterfield suite, de même sens (v. DictCan qui ne le relève cependant que depuis 1961).

IIDepuis 1904. D’après l’anglais chesterfield qui s’écrit aussi parfois avec une majuscule à l'initiale (v. OED, Webster 1986 et Random 1983).

Version du DHFQ 1998
Trésor de la langue française au Québec. (1998). Chesterfield. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 23 mai 2024.
https://www.dhfq.org/article/chesterfield