CHASSE-MOUSTIQUES [ʃasmustik]
n. m.
Variante graphique : chasse-moustique.
Produit, dispositif ou appareil visant à repousser ou à tuer les insectes piqueurs.
Chasse-moustiques en vaporisateur, en aérosol, liquide. Chasse-moustiques chimique, naturel, biologique, écologique. Utiliser, appliquer, vaporiser du chasse-moustiques. S’enduire, s’asperger de chasse-moustiques. (En apposition). Huile, crème, lotion, produit chasse-moustiques. Lampe, appareil chasse-moustiques.
Rem.Ce mot n’est pas inconnu en France, mais, de nos jours, d’autres termes y sont plus couramment utilisés, notamment antimoustique et répulsif à moustiques (voir Robert (en ligne) 2024‑11, s.v. chasse-moustique, qui consigne ce mot avec la marque « Français du Canada »).
anti-bibittes; chasse-bibittes; chasse-mouche (s.v. mouche, sens I.A); tue-bibittes.
C’est le moment des vacances! […] Voyez votre pharmacien avant de partir pour le cottage ou le lieu de villégiature. Il a aussi d’autres produits dont on a besoin en vacances : lotion solaire, crèmes pour la peau et […] lotion chasse-moustiques […]. 1951, La Patrie, Montréal, 19 mai, p. 61 (annonce).
Des branches de mélisse accrochées dans les armoires parfument le linge et tiennent les mites à distance. On fait avec la plante une huile chasse-moustiques très efficace contre les maringouins et les mouches noires. 1976, La Mère Michel [pseud. de Michel Chevrier], Le jardin naturel, p. 91.
Les excursions en forêt ont bien du charme, mais on en revient parfois avec de douloureux souvenirs. Lorsque les mouches noires se lancent à vos trousses et que le super chasse-moustiques n’est pas tout à fait à la hauteur de la situation… L’enflure et les démangeaisons causées par les piqûres de ces bestioles sont pires que celles des maringouins. 1985, M. Laforge, L. Rail et V. Sicard, La forêt derrière les arbres, p. 164.
Je me mis à courir dans le sentier en direction de la route. Deux, trois autres guêpes se joignirent à la première et me pourchassèrent tout le long du sentier où d’autres insectes goûtaient à l’humidité du sol, affolant d’autant plus les guêpes, me semblait-il, que le soleil y était ardent et la chaleur suffocante. […] Je grimpai vite les marches de l’escalier et je fus aussitôt à l’abri dans l’ombre de la galerie. Pendant qu’il vaporisait avec du chasse-moustiques à l’intérieur de la galerie, je repris mon souffle. 1993, D. Giguère, L’abandon, p. 35‑36.
C’était une jeune femme, couverte de terre. […] Une odeur sucrée et familière, d’origine chimique, chatouilla les narines de Gamache et Reine-Marie. Un insectifuge. La femme en était imprégnée. Les parfums de l’été au Québec : herbe coupée et chasse-moustiques. 2012, L. Penny, Défense de tuer, p. 64.
Si, comme moi, vous faites partie de ceux que les moustiques apprécient un peu trop, vous avez tout avantage à considérer la présence de ces derniers et à vous protéger de leurs attaques. […] Si nécessaire, utilisez un insectifuge (qu’on appelle aussi chasse-moustiques ou antimouches), mais optez pour un produit naturel tel que la citronnelle. 2010, L. Michaud, Mon potager santé, p. 38.
Je trouvais ça louche que tu m’invites à ton chalet. Après tout, on se connaît pas tant que ça. Je me disais que j’allais sans doute me retrouver devant une pile de bois à couper ou une terrasse à vernir, mais bon. Je t’ai fait confiance. J’ai rempli ma glacière, retrouvé mon chasse-moustiques périmé et ressorti mes vieux bermudas à carreaux froissés au fond d’un tiroir. 2019, S. Dompierre, Marcher sur un Lego et autres raisons d’aimer la vie, p. 181.
Pour la marche en forêt, le cueilleur [de champignons] a avantage à porter des vêtements […] en fonction du temps qu’il fait. Il a aussi avantage à se munir d’un chasse-moustiques, surtout en juin et en juillet, d’une bouteille d’eau, de même que de quelques aliments riches en énergie […], surtout si sa marche risque de durer plusieurs heures. 2006, R. McNeil, Le grand livre des champignons du Québec et de l’est du Canada, p. 45.
Voulez-vous faire sensation chez vous cet été ou au camping? Installez un cinéma maison à l’extérieur et invitez la famille […]. [/] Enfin, n’oubliez pas les friandises, pensez maïs éclaté, boissons, croustilles, etc. [/] Beaucoup de plaisirs en perspective en famille… mais, prévoyez des chasse-moustiques pour que ces bestioles ne viennent pas se régaler sur votre peau. 2024, A. Boily, Le Journal de Montréal (site Web), styles de vie (techno), 27 juin.
Histoire
Depuis 1923 (La Presse, Montréal, 24 juillet, p. 10, annonce). Mot composé à partir du verbe chasser et du nom moustique (v. ce mot, sens 2). La construction de ce mot s’apparente à celle de chasse-bibittes, attesté en français québécois depuis 1958, ainsi qu’à celle de chasse-mouche(s), attesté en français québécois depuis 1941, mais peut-être dès 1921 (v. mouche, sens I.A).