CHASSE-BIBITTES [ʃasbibit]
Variantes graphiques : chasse-bibitte; (hapax) chasse-bébittes.
Répulsif à insectes prenant généralement la forme d’un produit à vaporiser ou à appliquer sur la peau.
(En apposition). Huile chasse-bibittes.
Les expressions savoureuses que j’ai relevées dans mes conversations avec les habitants de vos campagnes sont charmantes. Il n’est pas un français honnête homme qui n’apprécie l’expression « frapper un mur noir », qui ne voit l’image amusante qu’évoque le « parfumeur » ou le « chasse-bibittes » pour un vaporisateur […]. 1958, L’Action catholique, Québec, 24 septembre, p. 4.
Ma grand-mère était Indienne. Chus allée dans sa tribu pis on m’a appris ben des recettes indiennes, du chasse-bébittes au chasse-bébé. 2005, A. Tremblay, Le château à Noé, t. 1, p. 216‑217.
Il faut […] éviter les piqures [d’insectes] par la promotion des protections individuelles (chasse-bibitte avec deet, vêtements à manche longue et moustiquaire), qui devraient toujours être utilisées pour éloigner les différents virus transmissibles par les moustiques. 2016, A. Vadeboncœur, L’Actualité (site Web), Montréal, santé et science, 2 février.
La fabrication des cosmétiques maison ouvre la porte à une panoplie de produits faits avec des ingrédients simples, comme les huiles végétales, le bicarbonate de soude et les huiles essentielles. Les produits à concocter soi-même sont variés, allant du baume à lèvres aux produits anti-frisottis pour les cheveux, en passant par les exfoliants et l’indispensable huile chasse-bibittes. 2018, M.‑Fr. Bornais, Le Journal de Québec (site Web), spectacles (livres; peau), 22 décembre.
Le 27 mai à 19 h, il y aura la conférence-dégustations [sic] Cuisine écolo-écono! à l’église […]. Le lendemain, un atelier de confection de produits corporels, dont un baume à lèvres, un beurre corporel et une huile chasse-bibitte, aura lieu à 19 h, toujours à l’église. 2024, L’Hebdo Mékinac/des Chenaux, Shawinigan, 22 mai, p. 10.
Histoire
Depuis 1958. Mot composé à partir du verbe chasser et du nom bibitte* (v. ce mot, sens I.A.1), sur le modèle de chasse-moustique, attesté en français québécois depuis la seconde moitié du XIXe s. (v. chasse-moustiques; v. aussi Robert (en ligne) 2024‑09, s.v. chasse-moustique, qui consigne ce mot avec la marque ‘Français du Canada’), ou encore sur le modèle de chasse-mouche (v. mouche, sens I.A), attesté en français québécois depuis 1941.