Recherche avancée

CHARPIE [ʃaʀpi]
n. f.

  

Résidus de tissus se détachant de pièces de linge et de vêtements, en particulier lors du lavage ou du séchage, qui peuvent se fixer aux parois d’un objet, notamment d’un conduit, et qu’on peut tenter de capter à l’aide d’un filtre (p. ex. celui d’une machine à laver ou d’une sécheuse).

De la charpie. Filtre à charpie, rarefiltre-charpie.

Le linge est net et d’une propreté impeccable, du fait que la charpie et les résidus ont été entraînés par l’éjecteur et dans le tuyau de vidage. 1957, La Presse, Montréal, 6 février, p. 14 (annonce).

La lessiveuse familiale idéale, réellement économique! [/] – Lave et rince à l’eau chaude, froide ou tiède. – Filtre-charpie éliminant toute impureté et assurant un linge merveilleusement propre. 1958, La Presse, Montréal, 17 octobre, p. 32 (annonce).

Caractéristiques de la lessiveuse : 10 cycles de lavage sans froissage – sélectionneur automatique de vitesses, niveaux d’eau, température […] – filtre à charpie […]. 1959, Le Nouvelliste, Trois-Rivières, 13 octobre, p. 5 (annonce).

Veillez à ce que ni cheveux ni charpie n’obstruent les canaux de vidange de la salle de bains. Si vos éviers sont munis d’obturateurs en forme de tuyau qu’on soulève, nettoyez-les de temps à autre avec une vieille brosse passée dans un peu de soude commerciale concentrée. 1965, L’Écho de Frontenac, Lac-Mégantic, 16 septembre, p. 6.

En plus de débarrasser vos vêtements des taches et de la saleté, la machine à laver doit éliminer la charpie, la poussière et le sable, en les évacuant vers le filtre. 1992, Protégez-vous, juillet, p. 17.

De même, on lui a conseillé de nettoyer le filtre à charpie de la sécheuse à chaque usage et de faire nettoyeur [sic] le tuyau, car l’accumulation de charpie dans le tuyau empêche la sécheuse de fonctionner adéquatement. 2008, Le Soleil, Québec, 4 février, p. A9.

Luc se dirigea vers la table, sortit de sa poche un couteau scout et entreprit de déboucher une bouteille. Émilie déballa les verres protégés par des linges et les nettoya de la charpie collée aux parois. 2009, D. Robitaille, Comme un refrain dans la ville, p. 155.

Moi, j’avoue que j’aime regarder, même de loin, ma mère déplacer le linge mouillé, lourd, de la laveuse à la sécheuse, et je la supplie de me laisser nettoyer le filtre à charpie. 2017, C. Mavrikakis, Ce qui restera, p. 38.

 VieuxAttrape-charpie, n. f. Pièce d’une machine à laver ou d’une sécheuse servant à filtrer les résidus de tissus. Syn. de filtre à charpie.

Rem.Bien que le genre attendu de ce composé soit le masculin (cp. attrape-mouche, attrape-nigaud, etc.), aucune attestation de celui-ci clairement au masculin n’a été trouvée dans la documentation dépouillée.

Comparez la sécheuse Westinghouse automatique avec toute autre Sécheuse Automatique […] L’attrape-charpie surgissant automatiquement vous rappelle de l’examiner et de la nettoyer. L’évacuation de l’air à l’extérieur se fait facilement de l’arrière ou du côté. 1953, L’Événement-journal, Québec, 16 novembre, p. 7 (annonce).

 (Hapax). Résidus de toutes natures qui s’attachent aux parois d’un tuyau.

La ville avait dû inverser le débit de l’eau pour rééquilibrer la pression du réseau d’acqueduc [sic], ce qui a fait décoller la charpie accumulée dans le fond des tuyaux. 1992, Le Soleil, Québec, 29 janvier, p. B8.

Histoire

Depuis 1955 (Le Progrès du Golfe, Rimouski, 15 avril, p. 24 (annonce) : Votre sécheuse peut également être ventilée de sorte que toutes les charpies, la chaleur et l’humidité soient expulsées à l’extérieur); dès 1953 dans le composé attrape-charpie. Par extension du sens de « filaments obtenus à partir de vieux linge par effilage ou râpage et servant à faire des pansements », attesté en français depuis le début du XIVe s. (v. TLF; RobHist). Filtre à charpie est donné comme équivalent de l’anglais lint filter dans OLFÉlectro 53 (v. aussi p. 66 et 71).

Nouvelle entrée de la deuxième édition

Dernière révision : juin 2024
Trésor de la langue française au Québec. (2024). Charpie. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 16 juillet 2024.
https://www.dhfq.org/article/charpie