Recherche avancée

CARCAJOU [kaʀkaʒu]
n. m.

Rem.

Parfois prononcé [kakaʒu].

  

Nom donné à la dentaire à deux feuilles (Dentaria diphylla, fam. des crucifères), petite plante herbacée des bois riches et humides, à floraison printanière blanche, à rhizome comestible blanc et charnu dont le goût piquant rappelle celui du raifort.

2007, Atrian, Carcajou (« dentaria diphylla ») [photo], Atrian at English Wikipedia, Public domain, Wikimedia Commons. https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Toothwort_(Dentaria_diphylla).jpg 2022, Herbier Louis-Marie, Carcajou (« dentaria diphylla ») [photo].

On pourrait citer aussi les plantes condimentaires, ciboulette, sarriette, persil [...]. La cueillette fournit la passe-pierre ou plantain maritime, que les Acadiens marinent pour l’hiver et la dentaire à saveur de raifort, nommé [sic] carcajou dans la région de Saint-Esprit, au nord de Montréal. 1967, J. Rousseau, dans Les Cahiers des Dix, no 32, p. 27.

Une autre plante intéressante est le carcajou. Il s’agit du raifort sauvage dont on tire un condiment au goût beaucoup plus fin que celui du raifort cultivé. On trouve le carcajou dans les érablières. Une feuille presque ronde, vert foncé et de la taille d’un dollar se dresse à l’extrémité d’un rhizome blanc, gros comme deux allumettes de bois, qui court sous les feuilles mortes. [...] Le carcajou accompagnera les viandes rouges et le gibier. 1996, A. Croteau, Guide de la forêt québécoise saison par saison, p. 61.

Histoire

Depuis 1935 (MVictFlore1 258). D’origine incertaine. Le mot vient peut-être de carcajou1 (v. à ce sujet FarAm 214). Il se peut aussi qu’il s’agisse d’un héritage de France : cp. carcaillou (ou carcayou) qui s’applique à la primevère, à la jonquille et à la nielle des blés dans des parlers de la Picardie (v. FEW quacula 2, 1387b, et PicSomme 186-187).

Version du DHFQ 1998
Trésor de la langue française au Québec. (1998). Carcajou2. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 24 mai 2024.
https://www.dhfq.org/article/carcajou-0