CADUC [kadyk]
n. f.
Variantes graphiques : caduque, quaduc, queduc.
VieilliRéseau de canalisations assurant la distribution de l’eau courante dans une agglomération.
Construire une caduc.
Distribution de l’eau courante dans une agglomération au moyen d’un tel réseau de canalisations; service qui en résulte.
Avoir la caduc.
Il faut qu’ils nettoyent tous les puits, pis qu’ils les désinfectent, pis tous les cours d’eau, en ce temps-là, il y avait pas de caduc, ils amenaient l’eau des rivières, des réservoirs. Ils nettoient tout ça, pis là l’épidémie qui cesse. 1948, Sainte-Marie (Beauce), AFEUL, L. Lacourcière 634 (âge de l’informatrice : 88 ans).
Chez nous à Tourlognon on n’avait pas de caduque [...]; on allait chercher l’eau au ruisseau. Mais on avait une belle source avec de la bonne eau pour boire. 1972, Saint-Edmond-les-Plaines (Lac-Saint-Jean-Ouest), dans Saguenayensia, vol. 14, no 3, p. 76.
Lui c’est toute un numéro! Son vrai métier qu’y m’a dit, c’est ferblanquier. Mais, y fait toute. C’est lui qui s’occupe de la caduque pour le village. 1979, B. B. Leblanc, Y sont fous le grand monde!, p. 209.
Vieilliou région.(Charlevoix, Saguenay–Lac-Saint-Jean). Robinet d’eau courante.
2017, A. Levine, Caduc [photo], PxHere. https://pxhere.com/fr/photo/203128Ouvrir, fermer la caduc.
Histoire
Depuis 1906 (FSPFC). De aqueduc, par suite d’une réinterprétation de l’aqueduc (variante l’aquaduc) en la queduc (d’où la caduc).