Recherche avancée

BORNE-FONTAINE [bɔʀnfɔ̃tɛn]
n. f.

  

Petite colonne d’environ un mètre de hauteur, située en bordure des rues, servant de support à une prise d’eau reliée à la canalisation publique et réservée à l’usage des pompiers, des employés de la voirie.

2022, TLFQ, Borne-fontaine [photo].

Des bornes-fontaines. Recevoir une contravention pour avoir stationné son auto devant une borne-fontaine.

 hydrant.

Rem.En France, le mot désigne une petite fontaine en forme de borne; le robinet de prise d’eau servant aux pompiers, lui, est situé au niveau de la chaussée et s’appelle pour cette raison bouche d’incendie, mot que certains ont suggéré au Québec pour remplacer borne-fontaine.

Les pompiers durent étendre plus de trois mille pieds de boyaux pour obtenir deux faibles jets d’eau. Le chef Graham déclare que si ses instructions avaient été suivies, l’intérieur du pavillon aurait été partiellement sauvé. Le chef avait recommandé qu’une borne-fontaine soit placée près du logis du Scholasticat. Actuellement, la borne-fontaine la plus rapprochée est à une distance d’environ cinq cents verges. 1913, Le Soleil, Québec, 14 février, p. 12.

Il y a effectivement foule devant l’entrée de l’usine. Plusieurs syndicats et diverses organisations sociales appuient les grévistes. [...]. La Volkswagen, selon son habitude, s’immobilise près d’une borne-fontaine, angle Beaumont et Wiseman. 1974, M. Capistran, Bingo, p. 50.

Devant l’entrée du garage, il y a aussi une borne-fontaine de la ville qu’il faudra déplacer. Tant l’abattage de l’arbre que le déplacement de la borne-fontaine devront se faire aux frais du propriétaire. 1988, La Presse, Montréal, 19 juin, p. A7.

Histoire

Depuis 1860 (Gingras1, s.v. hydrants). Découle, par analogie, du sens de « fontaine en forme de borne », attesté en français depuis Académie 1835.

Version du DHFQ 1998
Trésor de la langue française au Québec. (1998). Borne-fontaine. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 17 juillet 2024.
https://www.dhfq.org/article/borne-fontaine