BIBITOLOGUE [bibitɔlɔg]
n.
Variantes graphiques : bibittologue; (parfois) bébitologue, bébittologue.
Plais. ou iron.Adepte ou spécialiste d’entomologie.
Bibitologue en herbe. Bibitologue amateur. Groupe, club de bibitologues.
Si la photo est irréelle, l’insecte que l’on distingue est bel et bien vivant. C’est [un citoyen] de St‑Valère qui l’a découvert durant le week-end. Si vous êtes un « bébittologue », lisez notre information en page trois de la présente édition. 1967, L’Union des Cantons de l’Est, Arthabaska[ville], 26 juillet, p. 1 (légende de photo).
C’est ce midi, vers 11 h, que les « bibitologues » de la Maison des Insectes, au Jardin zoologique de Québec, offrent leur dégustation annuelle de grillons sautés au beurre. […] Je mange de tout […] Mais avant qu’un « bibitologue » me fasse manger des grillons sautés au beurre, y va passer de l’eau sous les ponts. 1992, P. Champagne, Le Soleil, Québec, 9 août, p. B11.
« Deux bibitologues dans la même maison… Quel genre de vie peuvent-ils mener? Je me demande s’ils mangent des bibites, s’ils élèvent des coquerelles, s’ils ont installé une fourmilière à la cave, s’ils collectionnent les coléoptères… » 1997, I. Clerc, Jeremy McNeil chercheur et Anh Dao, p. 108.
L’entomologiste emeritus bibitologue [sous-titre] Mon ami […] parcourt des milliers de kilomètres de par le monde, dans toutes les conditions imaginables, pour ramener des millions d’insectes qu’il donne ensuite à des villes pour fonder des insectariums et amener l’humanité à respecter et à admirer tout ce qui vit avec nous. 1998, Cl. Péloquin, Le Flambant nu, p. 75.
Appel à tous les bibitologues! C’est l’invasion d’insectes au camp! Trop souvent repoussés et même écrapoutis, savais-tu que les insectes sont essentiels à la survie des humains? À plus de 30 millions de bibittes, viens combler ta curiosité de cet univers si fascinant. 2013, L’Écho de Maskinongé, Trois-Rivières, 1er mai, p. 22 (annonce).
(Variante). RareBibitologiste.
Nous connaissons un représentant du Ministère de l’Agriculture à une exposition dans les environs de Québec, notre « bibitologiste provincial » pour ne pas le nommer, qui est parti de chez lui digne et astiqué comme un ambassadeur, mais qui est arrivé à destination trempé comme un canard. 1918, Le Droit, Ottawa, 26 octobre, p. 7.
Une nouvelle découverte scientifique a eu lieu au Québec récemment. Les « bibitologistes » viennent de découvrir une nouvelle « bibitte » [q]ui fait actuellement les manchettes. 1973, Le Soleil, Québec, 29 octobre, p. 4.
Histoire
Depuis 1967. De bibitte* (sens I.A.1) et du suffixe ‑logue, ce suffixe servant en français à désigner la qualité de savant, de spécialiste du domaine désigné par le premier élément d’un mot (p. ex., archéologue ou astrologue; v. TLF, s.v. ‑logue). Bibitologiste, depuis 1918. De bibitte* (sens I.A.1) et du suffixe ‑logiste, ce dernier servant en français à construire des substantifs désignant des savants et des spécialistes d’une discipline ou d’une science donnée (p. ex., entomologiste ou biologiste; v. TLF, s.v. ‑logiste).