Recherche avancée

BAZOU [bazu]
n. m.

  

Fam.Voiture, en partic. voiture démodée, délabrée, qui fonctionne mal.

2023, TLFQ, Bazou [photo].

Un beau, un vieux bazou.

 cancercharcitron.

Vous êtes pas capable de le mener, votre bazou? vous voyez pas clair? vous avez jamais sorti en ville? 1929, Le Goglu, Montréal, 12 septembre, p. 7.

– Ah, si j’avais une belle automobile! je sais bien ce que je ferais, soupira Gauthier. – Je me contenterais d’un vieux bazou, si je pouvais acheter de l’essence, répliqua Dubeau. 1952, A. Laberge, Images de la vie, p. 11.

Je te garantis, moi, que je moisirai pas longtemps à vendre des chars de seconde main. [...] C’est juste si je dis pas aux clients de pas acheter! La plupart des « bazous » que j’ai à leur offrir sont plus serviables; les moteurs sont complètement brûlés. 1958, M. Dubé, Un simple soldat, p. 235-236.

Dans ces endroits[,] de nouveaux prophètes étaient apparus, coiffés de bérets blancs, au volant de bazous à la portière desquels ils affichaient des têtes de mort; sérieux et fâchés, ils parlaient drû, ils parlaient chiffres et venaient, disaient-ils, au nom du grand saint Michel, prince de tous les anges et de tous les archanges. 1968, J. Ferron, La charrette, p. 186.

Benoit ne peut s’empêcher de sourire. Il voit avec soulagement s’approcher une auto patrouille. Pour une fois que les beux sont utiles! – C’est à qui le char, là? demande le sergent Leblond. – C’est à moé, répond le gars, je m’en vas. [/] Il réintègre son bazou et démarre. 1987, Fr. Noël, Myriam première, p. 407.

Histoire

Depuis 1929. Mot d’origine obscure, peut-être emprunté à l’anglais : cp. bazoo wagon « fourgon de queue » en anglais américain, lui-même d’origine incertaine (v. DARE); cp. en outre old bazooker « vieille voiture » en anglais britannique (v. BoisvBaz 272-273).

Version du DHFQ 1998
Pour poursuivre votre exploration du mot bazou, consultez notre rubrique En vedette.
Trésor de la langue française au Québec. (1998). Bazou. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 28 mai 2024.
https://www.dhfq.org/article/bazou