Recherche avancée

BASSINETTE [basinɛt]
n. f.

Rem.

Variante graphique bazinette.

  

Région.(surtout à l’ouest de la ville de Québec) et vieilliBerceau, moïse.

Bassinette en rotin, en osier.

 Région.Lit d’enfant, assez haut sur pieds, fermé par des côtés élevés constitués de barreaux.

Contour de bassinette : bande coussinée qui entoure l’intérieur du lit pour empêcher l’enfant de se blesser contre les barreaux.

 couchette.

J’attends un bébé pour bientôt, dit une future maman heureuse. J’aime beaucoup les moïses, mais comme j’ai une basinette [sic] émaillée ivoire, j’aimerais l’arranger aussi joliment que possible. Que me suggérez-vous? [/] Le moïse est certes bien charmant, chère Future maman heureuse, mais il n’est pas très pratique, car très vite il devient trop petit pour un bébé qui se développe rapidement. La bassinette est mieux. 1949, O. Oligny, Entre nous, 15 mars, p. 5 (radio).

Le ber, maintenant, ce nom si doux à l’oreille de tous; nous y dormions même mieux que dans les bassinettes des temps modernes. 1949, Laterrière (Chicoutimi), dans V. Tremblay, Vocabulaire saguenéen, p. [42].

On achètera une bazinette à Josée qu’on mettra dans notre chambre, et l’autre chambre te servira d’atelier... 1977, J.-P. Filion, Les murs de Montréal, p. 260.

Au loin, ils entendirent leur fils vagir – petit paquet de troubles et d’émoi –, puis les vagissements devinrent de plus en plus insistants. Jean regarda le cadran lumineux de sa montre; il n’était même pas dix heures. Il se leva. [/] La suce de Gabriel, tombée encore une fois, avait roulé sous la bassinette parmi les bilous [« petits amas de poussière »]. 1983, Fr. Noël, Maryse, p. 101.

Histoire

Depuis 1932 (La Patrie, Montréal, 9 avril, p. 30 : bassinet). De l’anglais bassinet ou bassinette qui désigne à la fois le berceau et le lit d’enfant (v. OED et Webster 1986).

Version du DHFQ 1998
Trésor de la langue française au Québec. (1998). Bassinette. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 28 mai 2024.
https://www.dhfq.org/article/bassinette