Recherche avancée

BARDASSAGE [baʀdasaʒ]
n. m.

Rem.

Variantes graphiques : (d’après des variantes de prononciation) berdassage, bredassage, bordassage.

1

VieilliMenues besognes qu’on exécute sans but précis.

Faire du bardassage.

2

VieilliEnsemble des travaux domestiques, en particulier le ménage.

Faire le bardassage.

 barda (sens 1).

3

Fam.Bruit, tapage; remue-ménage.

Faire du bardassage. Entendre du bardassage.

 barda (sens 2).

4

Fam.Action de secouer (qqn); coup, bourrade.

Le troisième soir, là y avait ben peur, là ça bardassait, me semble que ça attaquait son lit. Ça donnait des coups de toutes sortes de manières, y avait toutes sortes de manières de bardassage. 1965, Saint-Benoît (Beauce), AFEUL, D. Rodrigue et L. Bergeron 189 (âge de l’informateur : n. d.).

Elle entrait là le buste droit, un sourire espiègle aux lèvres, elle qui ne souriait jamais, obtenait ce qu’elle voulait en prenant une voix qui n’était pas la sienne et en employant tout croche des mots qui n’étaient pas les siens et ressortait transformée, légère, presque gentille. Elle en restait comme illuminée pendant quelques heures et le reste de la famille en profitait. Pas de bardassage pour Marcel, moins de grognements pour les autres membres de la maisonnée et même, parfois, un repas exécuté avec une plus grande attention. 1989, M. Tremblay, Le premier quartier de la lune, p. 94.

Fig.Épreuve, malheur.

Mais nous autres, à matin, je repassais ça dans ma tête. On peut dire que c’est vers le 26 octobre l’année passée que nos bordassages ont commencé. On dirait, ma foi, qu’y a une sorte de puissance ben plus forte que nous autres, qui tire son profit de nous faire passer par toutes sortes de malheurs... 1954, Y. Thériault, Maria Chapdelaine, 2 septembre, p. 2; radio.

Histoire

De bardasser.

1Depuis 1970 (PPQ 278S). 2Depuis 1949 (LaFCan 127). 3Depuis 1930 (GPFC, s.v. berdassage). Probablement héritage des parlers de France; cp. en poitevin beurdaquage « cahots, bruits provenant de chocs répétés » (v. MinVienne2, s.v. berdaquement). 4Depuis 1965.

Version du DHFQ 1998
Pour poursuivre votre exploration du mot bardassage, consultez notre rubrique Saviez-vous que.
Trésor de la langue française au Québec. (1998). Bardassage. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 17 juillet 2024.
https://www.dhfq.org/article/bardassage