Recherche avancée

BALANCE [balɑ̃s]
n. f.

Rem.

Variantes graphiques : (XVIIIe et XIXe s.) ballancebalence.

1

(Emploi critiqué). Ce qui demeure, subsiste d’un tout; ce qui reste.

La balance de la journée, de la semaine, du mois, de l’année, de la saison, du temps. La balance de l’ouvrage, des travaux. Garder la balance de l’argent. 

 (Spécial.). Ce qui reste d’un inventaire de magasin.

La balance du stock, des meubles, d’un assortiment, de pièces. Une balance de lignes. Écouler, faire une réduction sur la balance.

Rem.De plus en plus concurrencé par reste, restant, différence, surplus, etc.

J’invite le public et surtout les gens des campagnes à venir voir mon grand assortiment de poêles à fourneau et de cuisine de la célèbre fonderie de Longueuil dont j’ai acheté la balance du stock à très bas prix [...]. 1881, Le Vrai Canard, Montréal, 19 mars, p. 4 (annonce).

Comme la balance du chemin à St-Nicolas sera terminée l’été prochain, si St-Antoine emboîte le pas, nous aurons probablement un beau chemin jusqu’au pont de Québec. 1923, Le Soleil, Québec, 3 janvier, p. 7.

A verser à chaque semaine une contribution de 0.50 sous. Sur cette somme, à chaque semaine, la coopérative déduira les frais d’administration, la balance sera créditée à mon compte, et, à la clôture des travaux, cette somme ainsi économisée pourra servir soit à diminuer le montant du capital emprunté, soit à payer des travaux nécessaires à ma maison. 1950, A. Tessier, Le miracle du curé Chamberland, p. 65-66.

Il dit, ici, ce voyage ici nous sera pas payant, mais, il dit, qu’importe, il dit, il me semble que j’ai fait une œuvre qui va être méritoire. Il dit, on va toujours avoir la balance, il dit, à revendre. Il dit, sans doute que papa, il sera peut-être pas content, mais, il dit, qu’importe, il y a assez longtemps qu’on fait des bonnes affaires et donc, il dit, on va vendre la balance de ce qu’on a à bord de nos navires, pis, il dit, s’en aller.  1954, Clermont (Charlevoix-Est), AFEUL, L. Lacourcière 1754 (âge de l’informateur : n. d.).

Tu allais chercher un grand siau [seau] d’eau, un bien plein siau d’eau. Pis le matin de Pâques, toute la famille, le père, la mère, les petits enfants, les enfants, fallait prendre un verre d’eau de Pâques, on prenait un verre d’eau de Pâques. Pis la balance qui nous restait, on mettait ça dans des bouteilles.1960 env.,Isle-aux-Coudres (Charlevoix-Ouest), P. Perrault 374 (âge de l’informateur : n. d.).

– Police : C’est vous qui êtes en charge du tirage au profit de votre Cercle Culturel? [...] Puis vous faites tirer des prix en argent? – Alice : Bien oui, même que le premier prix c’est $ 200.00. On a plusieurs livrets [de billets] en circulation. La balance est dans la boîte ici. Vous en voulez? 1968, M. Gamache, Cré Basile, 20 février, p. 31 (télév.).

Michel Plante a été officiellement confirmé hier dans le rôle de relationniste des Remparts à temps plein pour la balance de la saison. 1979, Le Soleil, Québec, 17 novembre, p. D3.

2

(Spécial., emploi critiqué). Balance, vieillibalance due : ce qui reste encore à payer, à percevoir après le versement d’un certain montant.

Payer, régler, devoir, donner la balance. La balance du billet, de la dette, du prix de vente, du prix d’achat. 

Rem.De plus en plus concurrencé par solde.

[...] Messieurs, prenez ce que j’ai, à la reserve du peu de meubles qui ont échappé du feu, mes hardes, linge et celle [sic] de ma famille, et je m’obligerai de payer la ballance dans six ans [...]. 1767, La Gazette de Québec, 11 juin, p. 4.

L’on paie pour le tout un cinquième comptant, et le reste de balance due est repartie [sic] en quatre paiements annuels et égaux avec intérêt au taux de six pour cent. 1877, Le Nouvelliste, Québec, 10 février, p. 2.

Quant à vous, reprit le comte en se tournant du côté du père Sansfaçon, je vous donne $5 en accompte [sic] de votre marché. Demain trouvez-vous ici à deux heures avec l’enfant, je vous compterai la balance de vos $100 et tout sera dit. 1898, H. Berthelot, Les mystères de Montréal, p. 46.

L’acquéreur devra payer un cinquième du prix de vente dans un an à compter de la date de cette vente, et la balance en quatre versements égaux annuels, le tout sans intérêt si les versements sont faits régulièrement. 1944, Le guide du colon, p. 23.

C’est une balance. Une année il paye pas tout, pis l’année prochaine, il reste une balance de compte; s’il est chanceux il la paye, s’il est pas chanceux, bien, il se rendette encore. 1959, Sept-Îles (Sept-Rivières), AFEUL, G. Landry 45 (âge de l’informateur : 78 ans).

De mes économies j’avais payé mes menuisiers et électriciens, et mes créanciers pour la balance se partageront le reste de mes salaires à la mine après que la facture d’épicerie aura été honorée. 1973, R. Jodouin, En-d’ssour, p. 153.

Solde créditeur; (dans un établissement financier) somme disponible dans le compte d’un client.

Balance en caisse, vieillibalance en mains.

– [...] Mais toi, tu as une belle balance. – C’est vrai, j’ai un peu d’argent en banque. – Comment, un peu! Presque deux mille deux cents piastres. 1949, Ringuet, Le poids du jour, p. 57.

Rem.Comme en France, balance désigne aussi, dans le vocabulaire de la comptabilité, la différence qui apparaît, à la clôture d’un compte, entre la somme du débit et celle du crédit, ou le montant représentant cette différence et que l’on ajoute à la somme la plus faible des deux pour égaliser les totaux.

(Dans le voc. de la comptabilité). Feuille de balance, présentant le bilan financier. (LorrÉtr, Colpron2 44).

Rem.On a dit aussi balance sheet autrefois (voir Histoire).

Histoire

1Depuis 1821 (ASTR, fonds J. Dionne, 21 mars, p. 91 : Balences de Siage). Anglicisme sémantique, d’après l’anglais américain balance « something that is left over, the remainder, the rest » (v. OED-Suppl 1972, sens 21, et Webster 1986, s.v. balance1, sens 8b). 2Depuis 1767. Anglicisme sémantique, d’après l’anglais balance « the amount still owed after a partial settlement » (v. COD 1990, sens 5b, et WebsterW 1988, sens 11). « Solde créditeur » (depuis 1838), anglicisme sémantique d’après l’anglais balance « an amount in excess on the credit side of an account » (v. Webster 1986, sens 8c). Feuille de balance (depuis 1936), calque de l’anglais balance(-)sheet (v. OED et Random 1983), lui-même attesté dans le français du Québec de 1879 à 1936.

Version du DHFQ 1998
Trésor de la langue française au Québec. (1998). Balance2. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 9 décembre 2024.
https://www.dhfq.org/article/balance-0