Recherche avancée

BALADO [balado]
n. m. ou f.

Rem.

1. Le genre masculin et le genre féminin coexistent dans l’usage, mais le masculin est plus courant. L’OQLF enregistre d’ailleurs le mot uniquement au masculin (voir GDT), comme Usito et Termium. 2. Parfois écrit ballado, mais cette graphie n’est pas admise ni consignée dans les dictionnaires consultés.

1

Fichier numérique audio ou vidéo dont le contenu (p. ex., une émission de radio ou de télévision) peut être écouté ou visionné au moment voulu (en direct sur Internet ou en différé, après téléchargement), en particulier sur un appareil mobile; contenu ainsi diffusé.

Animer, lancer, mettre en ligne, produire, créer, réaliser un balado. Enregistrer, diffuser, présenter un balado. Écouter, visionner une balado. Amateur, animatrice de balados. Épisode de balado. Série de balados. Balado devant public.

Balado audio, dont le contenu repose sur un enregistrement audio. Balado photo, dont le contenu s’appuie surtout sur des photographies. Balado radio, dont le contenu repose sur des extraits ou des émissions radiophoniques. Balado vidéo, dont le contenu s’appuie sur un enregistrement vidéo. Balado enrichi, dont le contenu est rendu à l’aide de différents moyens visuels et auditifs, dont des images, une narration et une navigation interactive.

 (En apposition).

Fichier, contenu balado. Émission, série balado. Billet, capsule, chronique balado.

Rem.D’origine québécoise, ce terme est aussi attesté sporadiquement dans le reste de la francophonie (voir Larousse (en ligne) 2023‑01, qui l’enregistre comme québécisme). En France, on emploie couramment le terme podcast en ce sens (cet emprunt à l’anglais est aussi usité au Québec). Le terme audio a fait l’objet d’une officialisation en France en 2020 (voir FranceTerme).

 baladodiffusion (sens 2).

Les amateurs de musique peuvent entrer automatiquement ou manuellement de la musique sur leur téléphone mobile avec des listes de diffusion de leurs chansons préférées, des livres parlés et des balados de leur bibliothèque iTunes par l’intermédiaire d’une connexion USB. 2005, Canada News Wire (site Web), 9 septembre.

Lancement d’un grand portail pour la baladodiffusion (podcast) audio et vidéo francophone. Le but du portail […] est de créer un lieu de rencontre entre les producteurs et les consommateurs de baladodiffusion. Le portail propose un annuaire de balado classé en 100 catégories. 2005, Le Devoir, Montréal, 26 septembre, p. B6.

Les choses dont on veut davantage, en 2006… De la cuisine coréenne. De la cuisine africaine. Des produits offerts en version non parfumée. De bons blogues, de bonnes balados, de bons webzines. 2006, N. Langelier, La Presse, Montréal, 3 janvier, cahier Actuel, p. 2.

Cette année, Postes Canada fera l’essai d’une nouveauté, en proposant un fichier « balado du Père Noël », c’est-à-dire un message que les parents peuvent télécharger pour écouter avec leurs enfants. Évoquant une ancienne émission de radio, le fichier balado du Père Noël donnera aux enfants un aperçu de la vie quotidienne au pôle Nord. Jeux de rennes et loufoqueries des lutins seront également au programme. 2006, Le Bulletin de la Lièvre, Buckingham, 10 décembre, p. 18.

Le plus important fournisseur de produits et de services de financement agricole au Canada propose […] une série de balados qui s’ajoutent aux diverses autres solutions d’apprentissage en ligne et en personne qui sont offertes aux producteurs canadiens. […] Vous pouvez approfondir vos connaissances en écoutant des balados, que vous soyez dans un tracteur, à l’étable, sur la route ou à la maison. Les balados sont en fait des outils pratiques qui permettent de rentabiliser son temps au maximum. 2012, Beauce média, Sainte‑Marie, 25 janvier, p. 22.

Pour ceux qui n’auraient aucune espèce d’idée de ce qu’est une balado, disons que c’est une création radio, audio (ou vidéo) plus « nichée » qu’une émission de radio traditionnelle et qui peut prendre plusieurs formes : fiction, émission d’affaires publiques, entrevue, documentaire... Ce format a tout pour plaire. On peut l’écouter quand on veut et où on veut, il suffit de télécharger un fichier sur notre ordinateur, notre téléphone ou notre iPod. 2017, N. Collard, La Presse, Montréal, 6 mai, arts, p. 8.

[Un directeur principal de fonds d’investissement affirme] que le commentaire périodique des gestionnaires de fonds contenu dans les rapports de la direction sur le rendement des fonds atteindrait peut-être plus efficacement son auditoire cible s’il était publié sous forme de fichier balado (podcast). 2017, Finance et investissement, Montréal, septembre, p. 12.

Sur un plan plus technique, l’apprenti publicitaire devra assurément connaître le fonctionnement des médias, anciens et nouveaux : les imprimés, la radio, la télévision, l’affichage et, plus récemment, tous ces supports du cyberespace que sont Internet, les moteurs de recherche, les banques de vidéos, les jeux en ligne, les réseaux sociaux, les balados, le téléphone mobile, la publicité programmatique. 2017, C. Cossette, Affiche ta pub!, p. 44.

En plein blitz de célébrations du Québec et du Canada, et quelques jours après la Journée nationale des peuples autochtones, un important nouveau balado qui se penche sur les Première [sic] Nations vient de voir le jour. 2020, Le Devoir, Montréal, 27‑28 juin, le D Magazine, p. 11.

C’est en communications qu’il avait découvert sa véritable passion. Ainsi, il avait quitté l’UdeM pour l’UQAM. Selon lui, ça a été la meilleure décision de sa vie. Pour l’instant, à part le balado qu’il diffuse hebdomadairement, il est pigiste dans le monde des communications. 2022, N. Thomas, Dans les câbles, t. 3, p. 77.

 (En composition). Balado(-)documentaire n. m. ou f. Documentaire sous forme de balado qui, dans certains cas, a été spécialement conçu pour agrémenter la visite d’un lieu (musée, quartier, etc.) et guider le parcours du public, au moyen d’un appareil mobile.

Rem.Davantage attesté au masculin.

[Un organisme] présente un nouveau balado-documentaire portant sur l’architecture de la colline parlementaire de Québec. Un balado-documentaire? Il s’agit d’un reportage de poche en son et en musique, qui permet de découvrir cette zone du Vieux-Québec. À écouter bien chaussé : la balade proposée dure environ une heure et demie. 2015, Le Soleil, Québec, 17 octobre, p. M17.

En collaboration avec l’Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador (APNQL), Voies Parallèles est un balado documentaire qui a pour mandat de contribuer à donner une voix à la réconciliation culturelle au Québec et à outiller les citoyens. 2021, L’Info du Nord, Mont‑Tremblant, 12 mai, p 3.

Cette balado documentaire […] marie histoire orale, enquête et reportage. Tous les jours de la semaine, une demi-heure de reportage « sans commentaire », où des intervenants puisés dans toute la France témoignent de leur réalité. 2022, L. Boulanger, La Presse (site Web), Montréal, arts (balados), 6 juin.

2

Mode de diffusion de fichiers numériques audio ou vidéo sur Internet permettant leur téléchargement en vue d’une écoute ou d’un visionnement au moment de son choix, en particulier sur un appareil mobile; technologie sur laquelle s’appuie ce mode de diffusion.

(Contenu) accessible, disponible en balado. Écouter, diffuser, offrir (du contenu) en balado. Capsule, chronique, émission en balado. (En) format balado. Sous forme de balado.

 baladodiffusion (sens 1).

La société organisera une rencontre avec la communauté financière afin de passer en revue les données présentées sur son produit […]. Cette rencontre […] sera diffusée sur le Web en direct […]. Une version archivée pourra être consultée sur le site Web [de la société] à la fois en format webémission et en format balado. 2005, Canada News Wire (site Web), 28 septembre.

Des capsules sont également disponibles en baladodiffusion, et l’animateur ne cache pas son envie de vouloir offrir les émissions de la deuxième série en format balado. 2006, Le Droit, Ottawa‑Gatineau, 29 mars, p. 41.

[…] les contenus baladodiffusés de la CBC connaissent un succès remarquable. Alors que la radio de Radio‑Canada ne propose qu’une dizaine d’émissions en balado (bulletins de nouvelles compris), la CBC en offre près d’une trentaine, dont 12 figurent dans le Top 100 de iTunes. 2007, La Presse, Montréal, 1er octobre, arts et spectacles, p. 1.

À proximité de chaque lieu, on trouvera un panneau avec 2 poèmes. En mode balado, le marcheur pourra parcourir la plage, les boisés, les champs ou le village en écoutant les poèmes de son choix (parmi les 12) qu’il aura préalablement téléchargés sur son téléphone intelligent ou sa tablette... 2014, Journal Epik, Cacouna, décembre, p. 9.

Pourquoi le format balado? [/] Parce que c’est vraiment un format intime. Et on peut écouter n’importe quand. Comme jeune maman, de m’assoir [sic] et de lire, il faut vraiment que je sois en forme pour ça. Tandis qu’un balado, tu te laisses porter par une histoire. C’est aussi un format qui se prête bien à la confidence. 2018, Société Radio‑Canada, Info (site Web), arts de vivre (famille), 15 novembre.

[Un] diffuseur public vient […] de lancer la version audio [d’une bande dessinée populaire]. Le projet est ambitieux, et 28 comédiens y ont prêté leur voix. « Un projet comme celui-là, ça amène des gens au balado, parce que c’est une marque qui est connue, c’est une porte d’entrée », croit [une gestionnaire], qui assure qu’il reste beaucoup d’éducation à faire dans le grand public sur le format balado. 2019, Le Devoir, Montréal, 5‑6 janvier, D Magazine, p. 3.

Les défis pour rejoindre un public plus jeune demeurent nombreux pour l’ensemble des médias traditionnels. Or, il est possible de les considérer comme des occasions de renouvellement. En ce sens, on sent une effervescence dans plusieurs secteurs. Par exemple, de plus en plus d’acteurs de la radio se lancent dans la balado. 2019, F. Cardinal et É. Montigny, La révolution Z, p. 139.

[…] le documentaire sous forme de balado est très populaire, tout comme ceux d’humour. Ce sont les deux types de balados les plus en vogue dans le monde. 2020, Le Lac‑St‑Jean, Alma, 20 mai, p. 15.

Le web est venu mêler les cartes, car la webdiffusion et la balado amènent une forme de diffusion différente, en différé, qui n’est pas sans ressembler à la distribution du livre. Sauf qu’en général, la webdiffusion et la balado, pour être viables, doivent s’appuyer sur la force de frappe d’un distributeur établi – en général une télé, une radio ou un câblodistributeur. 2021, J.‑B. Nadeau, Écrire pour vivre, p. 109‑110.

 (En composition). Balado(-)découverte n. m. ou f. Mode de diffusion de fichiers numériques audio ou vidéo sur Internet permettant au public de les télécharger et de découvrir leur contenu sur un appareil mobile lors de la visite d’un lieu (musée, quartier, région, etc.), afin d’en agrémenter l’expérience.

Circuit en baladodécouverte. Application de balado-découverte.

Les circuits BaladoDécouverte [titre] Dès le 29 juin, louez un lecteur Balado et laissez-vous guider... Dans le Vieux‑Québec, à Old Orchard Beach, à Granby, à Magog et au cœur de Sherbrooke! 2009, La Tribune, Sherbrooke, 20 juin, p. S9 (annonce).

Une étude de faisabilité, réalisée en 2012‑2013, estimait que le Musée à ciel ouvert pourrait entraîner une hausse de l’achalandage du réseau cyclable de 28 % et des retombées économiques supplémentaires de 2,5 millions $ d’ici cinq ans. […] Un circuit en balado-découverte est aussi dans les plans. 2015, La Voix de l’Est, Granby, 2 juin, p. 6.

Les circuits touristiques sont toujours en demande, comme la Voie des pionniers et la Tournée des cimetières. Ce dernier parcours, lancé l’an dernier, gagne en popularité, par lequel les défunts racontent le passé de la région, entre autres, grâce à la balado-découverte. 2015, Le Progrès de Coaticook, 24 juin, p. 4.

La Table de concertation culturelle de la MRC de Coaticook a créé « La voie des pionniers », un circuit mettant en vedette des personnages historiques de la région en les associant à des œuvres d’art public (les silhouettes des personnages grandeur nature). Le déclenchement d’un enregistrement et une application de « balado-découverte » sur téléphone, qui donnent la parole aux personnages, favorisent l’interprétation historique. 2017, A. Rambert, Territoire hérité, habité, légué, p. 40.

Histoire

1Depuis 2005. Balado a été proposé par l’OQLF en 2005 comme équivalent français de l’anglais podcast (v. GDT); il découle des termes baladodiffusion, baladodiffuser et baladodiffuseur, baladodiffuseuse, créés en octobre 2004 (v. ces mots). Rapidement adopté par différents médias au Québec, le mot s’est progressivement intégré dans la langue courante, mais demeure concurrencé par l’anglicisme podcast. Balado(-)documentaire, depuis 2008 (Conseil des arts de Montréal, 167 mondes à découvrir : répertoire de la diversité artistique de Montréal, p. 29 : un balado-documentaire de 8 minutes qui raconte le parcours d’un poète urbain). 2Depuis 2005. Balado(-)découverte, depuis 2009.

 baladodiffuser; baladodiffuseur, baladodiffuseuse; baladodiffusion.

Nouvelle entrée de la deuxième édition

Dernière révision : mars 2023
Trésor de la langue française au Québec. (2023). Balado. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 12 juin 2024.
https://www.dhfq.org/article/balado