Recherche avancée

BAISE-LA-PIASTRE [bɛzlapjastʀ]
n. et adj. invar.

Rem.

Variantes graphiques : baise la piastrebaise-la-piasse (voir piastre).

  

Fam.(Personne) avare, qui fait passer l’argent avant d’autres considérations.

(Comme terme d’injure). Espèce de vieux baise-la-piastre!

 baise-la-cenne (s.v. cent, sens II.4); séraphin, séraphine.

Je regrette de vous annoncer que mon trésorier, M. Robertson, un vieux baise-la-piastre, a voulu me chicaner sur compte du champagne. Il a trouvé la note trop forte et il a refusé de la payer. 1882, Le Grognard, Montréal, 11 mars, p. [2].

Quelques-uns [de ces touristes étrangers] sont « baise-la-piastre », tandis que l’on en rencontre qui sont « flush », surtout quand ils ont réussi à abattre une belle pièce ou bien qu’ils ont pris quelques coups... 1945, D. Potvin, Thomas, le dernier de nos coureurs de bois, p. 214.

I [le p’tit vieux] passait pour gratteux pis pour aimer l’argent plusse qui est permis par la religion. Le Notable a commencé à le questionner. – C’est un porte-monnaie à deux compartiments que vous avez perdu? – En plein ça, de répondre le baise-la-piasse. – Eh! bien, vous êtes un menteur, monsieur, de répondre le tabellion. Menteur et voleur. 1953, Cl.-H. Grignon, « Le père Bougonneux », dans Le Bulletin des agriculteurs, janvier, p. 69.

Quelle administration mesquine et baise-la-piastre! [/] Et pauvres amateurs de hockey montréalais qui êtes les partisans les plus bafoués et les plus méprisés du hockey majeur en Amérique du Nord! 1980, La Presse, Montréal, 13 février, p. D3.

 (Variantes). RareSerre-la-piastre, ou liche-la-piastre.

Ne faites pas les liche-la-piastre comme ce gars qui s’excusait de ne pas faire dire de messes pour son défunt père [...]. 1926, G. Bouchard, Vieilles choses, vieilles gens, p. 41.

Histoire

Depuis 1882. De baiser « embrasser », et piastre.

Version du DHFQ 1998
Trésor de la langue française au Québec. (1998). Baise-la-piastre. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 13 juin 2024.
https://www.dhfq.org/article/baise-la-piastre