Recherche avancée

ARROSER [aʀoze]
v. tr.

  

Pulvériser une solution (pesticide, herbicide, fongicide) sur (une culture, une végétation).

Arroser les pommiers, les forêts, les patates, le blé d’Inde. Arroser le jardin pour éliminer les mauvaises herbes.

Le professeur américain A. J. Cook enseigne, lui aussi, une méthode peu coûteuse, simple et très effective pour détruire le même insecte : c’est d’arroser par le moyen d’une grosse seringue, d’une pompe fontaine ou par d’autres moyens les pommiers, quand les fleurs s’en vont, avec une dissolution de london purple (pourpre de Londres) [...]. 1891, J. E. Pouliot, Notions d’agriculture, p. 225.

Il ne faut pas employer le vert de Paris pour arroser les arbres fruitiers, il y aurait danger de brûler le feuillage. 1933, Manuel d’agriculture, t. 1, p. 531.

D’après les informations retenues [...], les ministères québécois de l’Environnement et [...] de l’Énergie et des Ressources étudient présentement la possibilité d’arroser en 1984 entre 250,000 et 300,000 hectares de forêts au bt [insecticide biologique]. 1983, Le Devoir, Montréal, 9 décembre, p. 14.

Pulvériser une solution antiparasitaire ou insecticide sur les animaux, dans les étables.

Arroser les animaux, le bétail, l’étable.

 Arroseuse n. f. Appareil servant à pulvériser une solution pesticide sur les végétaux.

Arroseuse pour détruire les mauvaises herbes, arroseuse à patates.

Rem.Arroseuse s’emploie aussi, comme en France, pour désigner un véhicule muni d’un réservoir d’eau et servant à arroser les voies publiques.

 arrosoir.

Voici une arroseuse pratique dont le prix est à la portée de tous. [...] Facile à monter sur le tracteur, cette arroseuse peut être utilisée pour les herbicides, les fongicides et les insecticides. 1956, Le Bulletin des agriculteurs, mars, p. 27.

Histoire

Depuis 1891. Découle, par spécialisation, du sens de « humecter, asperger d’un liquide », attesté en français depuis le Moyen Âge (v. FEW *arrōsare 25, 334a). Un emploi parallèle, arroser « traiter la vigne », a été relevé dans des parlers du Centre de la France ainsi qu’en Bourgogne et en Lorraine (ibid. 338b).

 arrosage.

Version du DHFQ 1998
Trésor de la langue française au Québec. (1998). Arroser. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 16 juillet 2024.
https://www.dhfq.org/article/arroser