Recherche avancée

ARROSAGE [aʀozaʒ]
n. m.

  

Opération consistant à pulvériser une solution (pesticide, herbicide, fongicide) sur une culture, une végétation.

Arrosage des patates, des arbres. Arrosage aérien. Arrosage d’insecticides. Calendrier, programme d’arrosage. Faire, pratiquer des arrosages.

Rem.Dans la langue soignée ou technique, on a tendance à dire pulvérisation, comme en France.

À la ferme d’Oka on a réussi à se débarrasser de la moutarde et d’autres mauvaises herbes au moyen d’un ou deux arrosages (au printemps) au sulfate de fer ou couperose ordinaire. 1910, Le Devoir, Montréal, 5 octobre, p. 2.

Les arrosages aériens contre la tordeuse de bourgeons de l’épinette constitueraient un risque très grave pour la santé publique. 1984, Le Soleil, Québec, 1er octobre, p. B3.

Dans le secteur résidentiel, les enfants qui se roulent dans l’herbe après un arrosage courraient les risques les plus évidents. Plusieurs villes d’Amérique du Nord [...] ont déjà adopté des programmes pour réduire et même bannir complètement l’utilisation des pesticides dans les parcs publics. 1987, Québec Science, avril, p. 7.

Des oiseaux semblent mourir mystérieusement dans le quartier Saint-Roch. Ceux-ci succomberaient à des empoisonnements reliés à des substances à l’origine et à la composition inconnues. C’est du moins ce que soutient une citoyenne de Québec [...]. Celle-ci soupçonne le parc de l’Espace Saint-Roch où il y aurait pu y avoir des arrosages de produits chimiques. 1997, Le Soleil, Québec, 11 octobre, p. A3.

Pulvérisation d’une solution insecticide dans les étables.

L’arrosage des étables.

Histoire

De arroser. Depuis 1910.

Version du DHFQ 1998
Trésor de la langue française au Québec. (1998). Arrosage. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 13 avril 2024.
https://www.dhfq.org/article/arrosage