ANTI-BIBITTES [ɑ̃tibibit]
adj. et n. m.
Parfois écrit sans trait d’union ou sans s final.
adj. Qui est destiné à éloigner, éliminer les insectes.
Produit, lotion, crème anti-bibittes. Campagne anti-bibittes.
L’enfouissement sanitaire des Carrières Miron renferme déjà 1,500,800 verges cubes de déchets et de produits anti-rats, anti-bibittes, etc. 1971, R.‑A. Giroux, La Presse, Montréal, 27 janvier, p. A5 (légende de photo).
Voilà que la municipalité et les habitants de Canton, en Chine (ils sont plus de deux millions, rien que ça!) [,] ont déclaré la guerre aux moustiques. […] La campagne anti-bibittes a porté ses fruits, puisque dès mardi soir, les étrangers séjournant dans les hôtels pouvaient s’allonger sur leur lit sans moustiquaire et sans craindre d’être dévorés tout rond par les insectes. 1972, P. Villemure, L’Action-Québec, Québec, 10 avril, p. 5.
Ampoules anti-bibittes[.] Spécial $2,97/le paquet[.] 1988, L’Artisan, Repentigny, 12 juillet, p. 38 (annonce).
Les amis de la forêt sont de retour, plus voraces que jamais. [/] « C’est déjà très humide. Il va falloir que les gens amènent leur bouteille de lotion « anti-bibittes ». Il y a beaucoup de mouches noires et des moustiques », a indiqué la porte-parole du comité organisateur […].1999, Le Droit, Ottawa, 5 juin, p. 64.
Une barrière « anti-bibittes » [sous-titre] Un des « pesticides » les plus curieux qui soit est la couverture flottante, aussi appelée toile flottante (floating row cover en anglais). Il s’agit d’une étoffe transparente et très légère qui laisse passer l’eau de pluie et, bien sûr, la lumière du soleil. On l’utilise pour recouvrir les légumes sujets aux infestations d’insectes… 2006, L. Hodgson, Les 1500 trucs du jardinier paresseux, p. 332.
Nos deux fenêtres, orientées au nord, donnaient sur une petite cour où poussait un pommier solitaire ne produisant, bon an mal an, et faute de l’arroser des produits anti-bibittes nécessaires et recommandés, que quelques dizaines de pommes marquées, déformées, piquées et, pour la plupart, squattées par des vers… 2020, L.‑A. Granger, Palace Hemming plus 13 autres nouvelles de ma vie, p. 45.
n. m. Produit destiné à éloigner, éliminer les insectes.
Mettre de l’anti-bibittes.
chasse-bibittes; chasse-mouches (s.v. mouche, sens I.A); tue-bibittes.
Anti-bibittes idéal pour les enfants[.] Écolo, en vaporisateur et à faible dose de DEET […]. 2010, Le Nouvelliste, Trois-Rivières, 10 juin, cahier spécial Vive l’été, p. 8A (annonce).
(Acadie). Un autre parfum qui flottait très souvent dans les environs était sans contredit celui du Muskol. Parce que pour survivre à une soirée de balle-molle, il te fallait beaucoup d’anti-bibittes. De toute évidence, les maringouins aimaient plus le sport que moi, et ne rataient aucun match, eux. Impossible pour nous d’y aller sans revenir avec une trâlée de piqûres un peu partout sur le corps. 2022, H. Bourque, L’Acadie nouvelle, Caraquet, 28 juin, p. 6.
Histoire
Depuis 1971 (comme adj.). Mot composé à partir du préfixe anti- (exprimant la protection contre qqch.) et du subst. bibitte* (v. ce mot, sens I.A.1), sur le modèle de anti-mouches (attesté en français québécois depuis la première moitié du XXe s.) ou de anti(-)moustique(s) (attesté en français de référence depuis la seconde moitié du XIXe s.; v. Robert (en ligne) 2024‑09).