Recherche avancée

ANTÉPISODE [ɑ̃tepizɔd]
n. m.

  

Œuvre de fiction écrite ou réalisée après une autre, mais dont l’intrigue est liée à celle de l’œuvre créée précédemment et lui est chronologiquement antérieure.

2023, TLFQ, Antépisode [photo].

Antépisode à un roman, une série; antépisode d’un film, d’une série, d’une trilogie.

Rem.1. Surtout usité au Québec, le mot est attesté sporadiquement dans le reste de la francophonie, où les formes préquel et préquelle demeurent les plus courantes. 2. En 2010, le terme présuite, synonyme d’antépisode, a fait l’objet d’une recommandation officielle en France comme équivalent de l’anglais prequel (voir Histoire).

Lucas, on le sait, a réalisé des suites – et des antépisodes – tout cela dans le désordre. Comme si son hyperpropulseur rendait la continuité historique impossible à suivre. Le premier film La guerre des étoiles est devenu l’épisode IV et le dernier, l’épisode III. Aux yeux du profane, le moment de l’enchâssement des personnages dans la saga importe peu; après le deuxième film (L’empire contre-attaque), tout s’est mis à dégringoler. 2005, H. Fountain, Le Soleil, Québec, 9 mai, p. B2.

C’est [...] à la demande de la succession de Lucy Maud Montgomery que Budge Wilson a entrepris d’ajouter un antépisode au classique qu’est Anne... la maison aux pignons verts. Anne... avant la maison aux pignons verts reprend donc l’histoire d’Anne, cette orpheline originaire de la Nouvelle-Écosse, avant qu’elle n’arrive dans sa famille adoptive de l’Île-du-Prince-Édouard, chez les Cuthbert. 2009, C. Montpetit, Le Devoir, Montréal, 31 janvier-1er février, p. F5.

Cette rengaine est peut-être un peu vieille après dix ans, mais si vous êtes de ceux qui trouvent moches les horribles antépisodes aux films de La Guerre des étoiles ou qui trouvent irritant que la prochaine publication intégrale en Blu-ray de l’œuvre de Lucas n’inclue pas les films originaux non altérés, vous apprécierez cette fausse bande-annonce humoristique dans laquelle Lucas rumine une vengeance terrible contre l’imposteur qui a réalisé les fameux antépisodes. 2011, S. Tilley, Le Journal de Québec, 11 juin, p. W24.

Oubliez La maison du pêcheur. Corbo est l’antépisode que l’on attendait aux fresques cinématographiques que sont Octobre et Les ordres. 2015, M. Gignac, Métro, Montréal, 17 avril, p. 23.

Présenté comme un « antépisode moderne au conte de Cendrillon », le roman Javotte de Simon Boulerice s’inscrit dans le courant des variations cendrillonesques, en référant aux versions de Charles Perrault et des frères Grimm, ainsi qu’à l’adaptation filmique de Walt Disney. 2018, M. Belletête, « ‛On n’a plus les contes que l’on avait’. Le cas de Javotte de Simon Boulerice », Voix et Images, printemps-été, résumé de l’article dans Érudit.

Biographie accélérée, Les limbes ressemble à un antépisode des romans précédents de Jean-Simon DesRochers, qui nous livre au passage quelques clés de la genèse du Galant, l’immeuble qui servait de décor à La canicule des pauvres. Urbanité crue, mœurs dissolues, corruption, prostituées au grand cœur, descriptions sexuelles appuyées (branlette, asphyxiophilie, ondinisme), humour graveleux : le romancier pose ici le pied dans ses propres traces. 2019, C. Desmeules, Le Devoir, Montréal, 7 septembre, p. D26.

Histoire

Depuis 2005. Résulte de la contraction du préfixe anté, qui exprime ici l’antériorité temporelle (v. TLFi, s.v. anté), et épisode. L’origine précise d’antépisode est incertaine. Dans l’état actuel des recherches, on peut avancer que le mot a été créé au Québec. Il s’agit peut-être d’une création de l’OQLF pour traduire l’équivalent anglais prequel, mais cette hypothèse ne peut être confirmée. On rencontre antépisode surtout à l’écrit, dans des publications et des médias s’intéressant à l’actualité littéraire, télévisuelle ou cinématographique. Il demeure toutefois concurrencé par l’anglicisme prequel (et ses formes adaptées préquel et préquelle), ainsi que, dans une moindre mesure, par présuite. Il est répertorié avec la mention « Québec » dans PLar dès son édition 2016, et avec la mention « Canada » dans PRobert dès son édition 2018.

Nouvelle entrée de la deuxième édition

Dernière révision : octobre 2022
Pour poursuivre votre exploration du mot antépisode, consultez nos rubriques Saviez-vous que et En vedette.
Trésor de la langue française au Québec. (2022). Antépisode. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 23 mai 2024.
https://www.dhfq.org/article/antepisode