Recherche avancée

ANCIEN, ANCIENNE [ɑ̃sjẽ, ɑ̃sjɛn]
adj.

1

(Souvent avec une valeur péjor.). Qui n’est plus à la mode, à la page (en parlant de qqn ou de qqch.), qui n’est plus de son temps (en parlant de qqn).

Être, faire, avoir l’air ancien. Trouver qqn, qqch. ancien.

Je suis [...] peut-être un petit peu ancienne dans le linge. [...] c’est rare par exemple que je vais m’habiller dans le vent. 1971, Montréal, Corpus Sankoff-Cedergren 38-333.

– Jean-Marc, c’t’enfant-là va dormir ici une nuit de temps en temps, change pas ton bureau en garderie! T’es pas obligé toi non plus de t’imposer de vivre dans un décor de Mickey Mouse à cause de lui! – Pauvre Mélène, t’es ben ancienne! J’ai l’impression que ça fait longtemps que tu décores pus une chambre d’enfant avec des Mickey Mouse! C’est des Goldorak, pis des Transformers, pis de [sic] He-Man, qu’y nous faudrait... 1986, M. Tremblay, Le cœur découvert, p. 164.

2

Hist. L’ancienne France : nom donné parfois à la France (par oppos. à la Nouvelle-France).

Rem.1. Parfois écrit avec A majuscule : l'Ancienne France. 2. Depuis le milieu du XIXe s., on trouve plutôt la vieille France.

Mon très cher et bien-aymé fils, Bény soit Nostre bon Jésus qui nous a rendu heureusement les vaisseaux et nos R[évéren]ds Pères et nos deux chères Sœurs, et enfin tout ce qui nous estoit envoyé de secours de l’ancienne France! 1644, Marie de l’Incarnation, dans G. Oury (éd.), Correspondance, 1971, p. 206.

[...] on a veu dix hommes et moins encorre resister a 50 et 80 ennemis, ce qui leur a acquis la reputation dans tout le Canada, mesme dans l’ancienne France, d’estre bons soldats [...]. 1697, M. Morin, dans Gh. Legendre (éd.), Histoire simple et véritable, 1979, p. 63.

Depuis l’origine de la monarchie française jusqu’à la révolution de 1789, il y avait eu le peuple au bas de l’échelle, la noblesse au-dessus et le roi, en haut. [...] Sur ce modèle, on prétendit établir le Canada, mais les privilèges dont la noblesse jouissait dans l’ancienne France lui furent refusés dans la Nouvelle [...]. 1914, B. Sulte, dans MSRC 8/1, p. 129.

Histoire

1Depuis 1930 (GPFC); d’après l’anglais ancient (v. OED et Webster 1986). 2Depuis 1644. Cp. en français les expressions l’Ancien et le Nouveau Monde, l’Ancien et le Nouveau Continent (v. GLLF et Robert 1985).

Version du DHFQ 1998
Trésor de la langue française au Québec. (1998). Ancien, ancienne. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 24 mai 2024.
https://www.dhfq.org/article/ancien-ancienne