Recherche avancée

AMBITIONNEUX, AMBITIONNEUSE [ɑ̃bisjɔnø, ɑ̃bisjɔnøz]
adj. et n.

  

Vieilli (Personne) qui témoigne du désir ardent de s’élever, d’obtenir le pouvoir et les honneurs, de réaliser qqch. de difficile.

SYN. ambitieux, ambitieuse.

 ambitionné, ambitionnée.

Biographie musicale de Red Nichols, ambitionneux cornettiste joué par lui-même aux côtés du célèbre et incomparable Louis Armstrong. La présence de Danny Kaye y ajoute de l’humour et de la détente. Un régal musical! 1965, Le Progrès du Golfe, Rimouski, 18 juin, p. 15.

Le fils du maire de ce village était ambitionneux. Il ne donnait pas aux autres la possibilité de faire leurs preuves dans les jeux de groupe : aussitôt qu’un compagnon avait des chances de gagner, il proposait un autre jeu. 1985, Nicolet, Fichier lexical du Trésor de la langue française au Québec (enq.).

Allez-vous-en au paradis [/] Bande de téteux pis lâchez-moé [/] Ch’tanné d’entendre toutes vos conneries [/] Vos saloperies pis vos menteries [/] Pis d’voir vos yeux ambitionneux [/] Crier youppie! J’ai réussi! Ostie[.] 1998, Les Colocs, Pissiômoins (chanson), Dehors novembre.

[…] les Montferrand n’ont jamais été des Jos-v’là-l’bon-temps, ni des brasseurs de vent… Et pas plus des grenouilles de bénitier. Je reconnais qu’on était pas des ambitionneux, même si, pour donner un [sic] erre d’aller, on pouvait être des grandes gueules… Mais comme dirait mon défunt père, « on a tous notre heure de faiblesse »! 2008, P. Ohl, Montferrand : le prix de l’honneur, p. 51.

n. Personne avide, âpre au gain.

Florian : Ainsi vous refusez de réaliser des milliers, des milliers et je dirai même des millions de dollars canadiens? Séraphin : J’ai jamais été un ambitionneux. [...] L’argin [sic] me dit pas grand[-chose]. 1944, Cl.H. Grignon, Un homme et son péché, 4 mai, p. 4 (radio).

adj. Qui met une ardeur sans cesse renouvelée (à faire qqch.), qui trouve de la stimulation (dans l’accomplissement de qqch.). (GPFC).

Histoire

Depuis 1905 (FSPFC). Relevé dans la plupart des parlers de la France d’oïl (v. FEW ambitio 24, 402b). De ambitionner v. tr. « rechercher avec ardeur (une chose jugée supérieure ou difficile à atteindre) », attesté en français depuis le XVIIe s. (ibid., TLF). Le sens de « personne avide, âpre au gain » est probablement aussi un héritage de France; cp. le type ambitieux, de même sens, dans les parlers de la Suisse romande et de la Provence (v. GPSR et FEW 24, 403a). Pour le sens de « qui met une ardeur sans cesse renouvelée (à faire qqch.) », cp. s’ambitionner (sens I.2).

Dernière révision : juin 2023
Trésor de la langue française au Québec. (2023). Ambitionneux, ambitionneuse. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 24 mai 2024.
https://www.dhfq.org/article/ambitionneux-ambitionneuse