Recherche avancée

AMBITIEUX, AMBITIEUSE [ɑ̃bisjø, ɑ̃bisjøz]
adj.

1

Vieilli (En parlant de qqn, de son comportement). Qui fait preuve de fierté, de beaucoup d’orgueil; par ext. entêté, têtu.

Rem.Attesté seulement dans des glossaires.

2

Vieilli et rare Qui met beaucoup d’ardeur (à faire qqch.).

 ambitionné, ambitionnée.

(Ontario). Simonne nous écrit souvent [;] elle a l’air bien heureuse et bien ambitieuse a son travail [...]. 1943, Ottawa, dans R. Blondin, Chers nous autres, t. 2, 1978, p. 41 (lettre).

[...] Binard était boulot, ambitieux à l’ouvrage et peu amusard [...]. 1945, L. de Montigny, Au pays de Québec, p. 256.

Avare. (PPQ 2282).

3

Vieilli et rare (En parlant de qqch.). Encourageant.

 ambitionnant, ambitionnante.

Il faisait fret’ hier, c’était pas ambitieux de sortir. 1930, dans GPFC (glosé par : « ce n’était pas agréable de sortir »).

Histoire

1Depuis 1894 (Clapin : « orgueilleux, entêté »). Relevé en picard (« orgueilleux, qui aime se vêtir plus richement que ne le comporte sa condition ») et en normand (« enclin à se faire valoir; rancunier, fier »; v. FEW ambitiosus 24, 403a). Découle de ambitieux « qui a le désir passionné des honneurs, des dignités », attesté en français depuis le XIIIe s. (v. TLF). 2Depuis 1943. Hérité de France; relevé dans la langue du XVIIe s. (« qui agit avec trop d’ardeur »); issu, par extension, de ambitieux « qui a un grand désir (de) », attesté en français depuis Malherbe (v. FEW id.). Le sens d’« avare » est sans doute un héritage dialectal; le type ambitieux a en effet été relevé dans des emplois comparables dans les parlers de la Suisse romande (« avide, cupide ») et dans ceux de la Provence (« âpre au gain »; v. GPSR et FEW id.); cp. en outre ambitieux « (œil) avare » en français du XVIe s. (v. FEW id.). 3Depuis 1930; résulte sans doute d’un rapprochement avec des mots de la famille de ambitionner, dont ambitionnant.

Version du DHFQ 1998
Trésor de la langue française au Québec. (1998). Ambitieux, ambitieuse. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 24 mai 2024.
https://www.dhfq.org/article/ambitieux-ambitieuse