AMBITIEUX, AMBITIEUSE [ɑ̃bisjø, ɑ̃bisjøz]
adj.
Vieilli (En parlant de qqn, de son comportement). Qui fait preuve de fierté, de beaucoup d’orgueil; par ext. entêté, têtu.
Rem.Attesté seulement dans des glossaires.
Vieilli et rare Qui met beaucoup d’ardeur (à faire qqch.).
(Ontario). Simonne nous écrit souvent [;] elle a l’air bien heureuse et bien ambitieuse a son travail [...]. 1943, Ottawa, dans R. Blondin, Chers nous autres, t. 2, 1978, p. 41 (lettre).
[...] Binard était boulot, ambitieux à l’ouvrage et peu amusard [...]. 1945, L. de Montigny, Au pays de Québec, p. 256.
Avare. (PPQ 2282).
Vieilli et rare (En parlant de qqch.). Encourageant.
Il faisait fret’ hier, c’était pas ambitieux de sortir. 1930, dans GPFC (glosé par : « ce n’était pas agréable de sortir »).
Histoire
1Depuis 1894 (Clapin : « orgueilleux, entêté »). Relevé en picard (« orgueilleux, qui aime se vêtir plus richement que ne le comporte sa condition ») et en normand (« enclin à se faire valoir; rancunier, fier »; v. FEW ambitiosus 24, 403a). Découle de ambitieux « qui a le désir passionné des honneurs, des dignités », attesté en français depuis le XIIIe s. (v. TLF). 2Depuis 1943. Hérité de France; relevé dans la langue du XVIIe s. (« qui agit avec trop d’ardeur »); issu, par extension, de ambitieux « qui a un grand désir (de) », attesté en français depuis Malherbe (v. FEW id.). Le sens d’« avare » est sans doute un héritage dialectal; le type ambitieux a en effet été relevé dans des emplois comparables dans les parlers de la Suisse romande (« avide, cupide ») et dans ceux de la Provence (« âpre au gain »; v. GPSR et FEW id.); cp. en outre ambitieux « (œil) avare » en français du XVIe s. (v. FEW id.). 3Depuis 1930; résulte sans doute d’un rapprochement avec des mots de la famille de ambitionner, dont ambitionnant.