Recherche avancée

AIGUISE-COUTEAU [eɡizkuto]
n. m.

  

Outil servant à rendre tranchante la lame des couteaux.

Des aiguise-couteaux.

Rem.1. En France, on dit aiguisoir (voir ce mot). 2. Au Québec, on trouve dans la langue commerciale plusieurs composés également employés en France qui font concurrence à aiguise-couteau, tels que aiguisoir à couteau, affûte-couteau, affûteur de couteau, aiguiseur de couteaux et affûtoir pour couteaux, mais aucun de ces emplois ne semble s’imposer dans la langue courante.

Couteaux de cuisinier pour tout usage. Scies de cuisine, couperets, aiguises couteaux [sic], planches à viande, etc., etc. 1906, Le Canada, Montréal, 5 novembre, p. 5 (annonce).

Vous avez votre grille-pain? Il vous faut aussi une cafetière, un mélangeur à gâteaux, une rôtissoire, une poêle à frire peut-être. Enfin, si vous avez deux présents de la même espèce, vous pouvez facilement en échanger un par un aiguise-couteaux ou un ouvre-boîte? 1966, La Voix de l’Est, Granby, 28 février, cahier 2, p. 6.

Accessoires de perceuses en réclames de mai! […] Aiguise-couteau .99 [/] Courant $1.49. 1975, La Presse, Montréal, 29 avril, p. D9 (annonce).

À l’achat d’un ensemble […], recevez gratuitement un aiguise-couteau. 2002, Le Soleil, Québec, 4 mai, p. A27 (annonce).

[…] la plupart des gens endurent des couteaux mal aiguisés. En se demandant pourquoi certaines tâches sont si difficiles à accomplir… Pour eux, il existe un cadeau intéressant : un aiguise-couteau manuel. C’est un machin que l’on dépose sur un bord de comptoir, avec une poignée pour bien le tenir. On glisse le couteau dans la fente comme on glisse une carte de crédit dans un lecteur optique. Trois, quatre ou cinq coups rapides suffisent bien souvent. 2009, P. Jury, Le Droit, Ottawa-Gatineau, 23 décembre, p. 37.

Histoire

Depuis 1906; de aiguiser et couteau.

Dernière révision : décembre 2023
Trésor de la langue française au Québec. (2023). Aiguise-couteau. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 20 février 2024.
https://www.dhfq.org/article/aiguise-couteau