Recherche avancée

ACÉRICOLE [aseʀikɔl]
adj.

  

Relatif à l’acériculture.

L’industrie acéricole. La production acéricole. Mise en marché des produits acéricoles. La Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

Trois caractères, entre autres, doivent être notés dans l’appréciation du sucre et du sirop d’érable. Les experts en produits acéricoles les prennent comme les indices les plus sûrs pour se fixer sur leur valeur marchande. C’est l’arôme, la couleur et la saveur. 1929, L’Abeille et l’érable, juillet, p. 108.

Les grandes chaînes alimentaires, les supermarchés, vendent désormais les dérivés de l’érable au même titre que les autres denrées alimentaires. Le consommateur exige la qualité et le goût supérieur sans pour autant avoir à débourser de trop fortes sommes. Les agents de l’industrie acéricole tâchent de répondre à cette demande en offrant une vaste gamme de produits dans des formats variés. 1983, P. Beaulne, De feuille en sucre... d’érable, p. 58.

Dans la région, 600 érablières ont été répertoriées et on compte beaucoup sur le potentiel acéricole du coin pour [...] obtenir l’aide gouvernementale qui permettrait de rentabiliser des sucreries pour en tirer des revenus suffisants. 1986, M. Brunelle-Ferland, Des problèmes en acériculture, Le Bulletin des agriculteurs, avril, p. 89.

Bien qu’elle soit le principal producteur acéricole, l’industrie québécoise devrait aussi établir des liens de coordination avec les autres régions productrices au Canada et dans l’est des États-Unis, dans une perspective d’entraide sur les marchés mondiaux, un peu comme cela se pratique dans l’industrie du bleuet [...]. 1992, Le Devoir, Montréal, 16 décembre, p. A9.

Déjà à l’origine de la récupération de la peinture et de différents matériaux informatiques et dangereux, le CFER [Centre de formation en entreprise et récupération] Normand-Maurice a ajouté une nouvelle corde à son arc et procède, depuis quelques semaines, au recyclage des tubulures utilisées par l’industrie acéricole. 2014, Y. Poisson, La Tribune, Sherbrooke, 3 mars, p. 15 (économie).

Histoire

Depuis 1929. Création canadienne; de acériculture, sur le modèle de agriculture / agricole.

Dernière révision : octobre 2022
Trésor de la langue française au Québec. (2022). Acéricole. Dictionnaire historique du français québécois (2e éd. rev. et augm.; R. Vézina et C. Poirier, dir.). Université Laval. Consulté le 12 juin 2024.
https://www.dhfq.org/article/acericole